Le député du 1er siège du département de la Boumi-Louestsi dont le chef-lieu est Mbigou dans la province de la Ngounié (sud), Cyriaque Moukoundji a, au-delà de ses missions régaliennes à l’Assemblée nationale orientées sur le vote des lois, de consentir l’impôt et du contrôle de l’action gouvernementale, initié sur fonds propres, des travaux d’aménagement des différents axes routiers pour désenclaver son fief politique, confronté depuis plusieurs années à un problème des voies d’accès.
L’axe Mbigou (Ngounié)-Popa dans l’Ogooué-Lolo long de 80 km impraticable depuis plus de 20 ans, a été complètement rechargé et remise à niveau. Sept ouvrages d’art construits avec du matériel durable ont été réhabilités au grand bonheur des usagers. Il s’agit notamment des ponts Impambela (rivière Massolo), Lebagni 1 (rivière Missodji), Lebagni 2 (rivière Mavikou), Itsiba (rivière Matombo), Koumala (rivière Matogho), Moupopa1 (rivière Mibenga, Moupapa2 (rivière Mighigna) et Mwane Moukoko.
Le tronçon Mbigou-Lebamba (85 km) qui était en piteux état, rentre également au nombre des réalisations de ce vaste chantier, lancé par l’honorable Moukoundji. L’élu de la Boumi-Louetsi a sollicité l’expertise de la subdivision des Travaux publics de Mouila pour mettre en œuvre ces travaux d’envergure. Les TP ont durant deux mois, procédé aux travaux de décapage, de reprofilage, de rechargement, de compactage, et d’ensoleillement. Les 16 zones d’ombre (bourbiers) qui rendaient très difficile la circulation ont été traitées.
« Aujourd’hui, les populations peuvent voyager dans la quiétude », a indiqué visiblement satisfait, un membre de l’équipe du député du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
Les chefs des villages et des regroupements du cru ont félicité l’élu pour son initiative salvatrice. Ils ont toutefois, réitéré leur appelle aux plus hautes autorités pour le bitumage de cet axe, très essentiel sur le plan économique. Le département de la Boumi-Louetsi est considéré comme le grenier de la province de la Ngounié.