Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transgabonais : La BAD débloque 91,8 milliards de francs FCFA en faveur du Gabon
Publié le mardi 24 decembre 2019  |  LaLibreville.com
Election
© aLibreville.com par Atapointe et Marc Innocent
Election du président de la BAD: Le Nigérian Akinwumi Adesina succède à Donald Kaberuka
Jeudi 28 Mai 2015. Abidjan. A l`issue des élections pour designer le nouveau président de la Banque Africaine de Développement, le conseil des gouverneurs a porté son choix sur le Nigérian Akinwumi Adesina qui devient ainsi le 8eme président de l`institution.
Comment


Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, le 19 décembre 2019 à Abidjan, un prêt de près de 91,834 milliards de francs CFA, destiné à financer la phase 1 du projet d’appui au secteur des infrastructures (PASIG) au Gabon, indique un communique de l’institution financière panafricaine. « Ce qui permettra de relier le sud du Gabon au Transgabonais », précise la BAD.

La phase 1 du PASIG consiste essentiellement en la construction et au bitumage de la section Ndendé-Doussala (49 km) et du pont frontalier entre le Gabon et le Congo, sur la rivière Ngongo, ainsi qu’en la construction et au bitumage de 21 kilomètres de voiries à Libreville. Elle comprend également un appui institutionnel portant sur des études stratégiques capables d’alimenter une réserve de projets « bancables » dans le secteur routier.

« En contribuant aux efforts visant à relier le Gabon et le Congo par une infrastructure routière pérenne, praticable en toute saison, le projet permettra à la Banque de consolider son rôle d’accompagnement dans la mise en œuvre du Plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale adopté en janvier 2004 », a déclaré le directeur général adjoint de la Banque pour la région d’Afrique centrale, Racine Kane.

« Cette nouvelle opération est une réponse concrète qui permettra de relier le sud du Gabon au Transgabonais. C’est un projet inclusif qui concernera quelque 100 000 habitants, dont plus de la moitié sont des femmes », s’est félicité de son côté le représentant-pays de la Banque africaine de développement au Gabon, Robert Masumbuko.

Cette ouvrage s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie des autorités gabonaises consistant à privilégier les infrastructures dont l’utilité socio-économique et le rapport coût-avantages sont les plus élevés.
Commentaires


Comment