Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba préside ce lundi un conseil des ministres qui pourrait faire passer une mauvaise fête de noël à certaines personnalités ou faire des heureux dans d’autres familles.
L’annonce de ce dernier conseil des ministres avant noël devient cauchemardesque pour les rescapés de l’opération Scorpion ou du moins les fidèles voire les lieutenants des personnalités frappées par cette opération mains propres.
La réunion de ce lundi au palais présidentiel pourrait poursuivre le nettoyage démarré depuis le 7 novembre et accéléré le 2 décembre dernier par un remaniement en profondeur du gouvernement.
Les promus du 2 décembre dernier piaffent d’impatience de former officiellement leur cabinet alors que les occupants actuels ont le cœur qui batte la chamade, leurs protecteurs étant soit limogés soit expédiés à « Sans famille ».
Une nuit et une journée de longs couteaux ont démarré ce dimanche à 20 heures, heure de l’annonce de la tenue du conseil des ministres par la télévision d’Etat (Gabon 1ère).
On rappelle que toutes les principales nominations à des hautes fonctions dans l’administration publique et parapublique sont effectuées en conseil des ministres sous le doux vocable de « mesures individuelles ». Ce chapitre est le plus scruté du communiqué final du conseil des ministres au Gabon.