N’étant quasiment jamais parvenue à exécuter ne serait-ce que la moitié de son budget prévisionnel annuel, l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) mise sur un budget “réaliste” en 2020, que le conseil d’administration a fixé récemment à 3,315 milliards de francs CFA, contrairement aux 5 milliards de 2019 n’ayant été exécuté qu’à 38%, soit 1,5 milliard au 31 octobre dernier.
A l’ANUTTC, fini les prévisions budgétaires jugées irréalistes à l’image de celle de 2019 fixée à 5 milliards de francs CFA et dont l’exécution ne s’est faite qu’à 1,5 milliard de FCFA à en croire Nadège Okebe, directrice administrative et financière de l’agence. Pour l’année 2020, le conseil d’administration a souhaité être réaliste pour permettre à la structure dirigée par Olivier Abel Ndong-Ekomye d’atteindre ses objectifs et de remplir convenablement ses missions. C’est ainsi que la réunion du 20 décembre s’est achevée sur l’adoption d’un budget primitif de 3,315 milliards de FCFA.
Cet argent servira, selon le conseil d’administration présidé par Richard Sylong, à financer le fonctionnement de l’agence. 2 milliards de francs y seront consacrés, rapporte, lundi, le quotidien L’Union, qui précise également que 600 millions de ce budget prévisionnel seront consacrés aux investissements de la structure.
«Pour l’année 2020, informe la DAF de l’ANUTTC, 70% des objectifs fixés en 2019 ont été reconduits, compte tenu de la faiblesse du taux d’exécution du budget estimé à 38% au 31 octobre.»
Ces dernières années, l’ANUTTC fait face à d’importantes difficultés, particulièrement sur le plan financier. La subvention de l’Etat n’a plus été versée intégralement. Des grèves du personnel ayant quelques fois entraîné de longues suspensions d’activité à la direction provinciale de l’Estuaire ont été enregistrées. Etant parvenue à payer 5 sur 6 mois d’arriéré de salaire aux agents, la structure assure toutefois être sur le chemin de la normalisation, et surtout de l’autonomisation.