Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Attaques maritimes au Gabon : Des moyens « exceptionnels » déployés pour traquer les pirates
Publié le lundi 23 decembre 2019  |  LaLibreville.com
Immigration
© Autre presse par DR
Immigration clandestine : fin de calvaire pour 27 détenus
Comment


Dans la nuit de ce samedi à dimanche 22 décembre, trois navires ont été pris d’assaut par des pirates au large des côtes gabonaises. Dans cette série d’attaques, les assaillants ont tué un commandant et, semble-t-il, kidnappé des otages parmi les équipages.

L’alerte aurait été donnée aux environs de 3 heures du matin par un navire appartenant à l’entreprise Satram, le Topic Down, première victime de cette série d’attaques. Il venait d’appareiller du port d’Acaé en partance pour la capitale économique Port-Gentil. C’est son commandant, d’origine gabonaise, Aymard Koumba-Mbina, qui a été tué lors de l’assaut. Formé au Cameroun, celui-ci aurait intégré la marine marchande il y a seulement un an.

Deux autres attaques ont eu lieu peu après sur deux navires de pêche en attente de licence battant pavillon chinois. Des membres de leur équipage respectif auraient été kidnappés sans que l’information n’ait à ce stade officiellement été confirmée. Il s’agirait, selon diverses sources, de deux à quatre marins, tous de nationalité chinoise.

Les autorités à pied d’oeuvre

Aussitôt l’alerte donnée, les autorités ont été mises en alerte. « Des moyens exceptionnels sont mobilisés », confirme une source haut-placée.

Les services du procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, la marine marchande, la Direction générale des recherches (DGR) et celle de la Marine nationale se sont mobilisés.

Des patrouilleurs de la Marine nationale, avec à leur bord, une unité d’intervention des fusiliers marins procéderaient aux recherches en haute mer pour traquer les pirates et libérer les éventuels otages. Ces équipes seraient composées de membres de la Marine marchande, de la Marine nationale et du Conseil national de la mer chargé de centraliser et de coordonner les action en mer pour le compte de l’Etat gabonais.

La zone de recherches comprendrait un périmètre constitué, selon une source militaire régionale citée par nos confrères de Direct Infos Gabon, des eaux de Sao-Tomé, de la Guinée équatoriale et du Gabon, qui font partie du golfe de Guinée, un territoire régulièrement victime d’actes de piraterie.

Le 14 août 2018, un tanker géorgien de 212 mètres, le Pantelena, battant pavillon panaméen, et qui avait à son bord 17 marins avait disparu alors qu’il se situait « entre les eaux du Gabon et de Sao Tomé-et-Principe ».
Commentaires


Comment