Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon-RDC : signature d’un mémorandum d’entente pour la protection de la biodiversité
Publié le samedi 21 decembre 2019  |  Gabon Media Time
Gabon-RDC
© Autre presse par D. R.
Gabon-RDC : signature d’un mémorandum d’entente pour la protection de la biodiversité
Comment


En marge du 9ème sommet extraordinaire des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) qui a vu la participation de Félix Tshisekedi président de la RDC, les ministres de l’environnement gabonais et congolais ont paraphé un mémorandum d’entente. Portant principalement sur la protection de la biodiversité, cet accord devrait notamment permettre de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans les domaines de l’environnement.

Dans l’optique de renforcer la coopération bilatérale entre le Gabon et la RDC dans les domaines de l’environnement, de la gestion durable des écosystèmes forestiers, de l’industrialisation de la filière bois, de la conservation, de la gestion des aires protégées mais aussi de la lutte contre les changements climatiques, le ministre gabonais des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement Pr Lee White, et le ministre de l’Environnement et du Développement Durable congolais Me Claude Nyamugabo Bazibuhe, ont signé ce jeudi un mémorandum d’entente.

Portant notamment sur la protection de la biodiversité, cet accord permettra aux deux nations d’œuvrer efficacement pour le développement durable du Bassin du Congo. Prévoyant principalement la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités techniques et scientifiques dans les domaines précités au profit des Etats et des institutions partenaires, ce mémorandum offrira au Gabon et au Congo, les deux principaux acteurs dans la protection du deuxième poumon de la planète, la possibilité d’échanger leurs expériences.

Comme l’a souligné Me Claude Nyamugabo Bazibuhe « le Gabon dispose d’une expérience dans le domaine de l’environnement depuis près de 120 ans. Il y a beaucoup à gagner pour une exploitation contrôlée, une meilleure croissance économique, et une bonne gestion durable des ressources forestières. La RDC pourrait bénéficier de l’expérience gabonaise dans ces domaines ». C’est donc un véritable échange de bons procédés entre les deux pays.
Commentaires


Comment