Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Un forum de la fonction publique avec les syndicats en janvier 2020 pour purger sans tabou tous les différends
Publié le vendredi 20 decembre 2019  |  LaLibreville.com
Forum
© Gabon Review par DR
Forum de la fonction publique avec les syndicats
Comment


Régler l’ensemble des problèmes et des dysfonctionnements au sein de la fonction publique, c’est l’objectif de cette rencontre qui se tiendra courant janvier 2020 avec la participation des partenaires sociaux.

« L’administration toute entière sera représentée à ce forum », a précisé la ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, mardi 17 décembre, en annonçant la nouvelle.

Celle-ci intervient alors que des syndicats du secteur public sont en grève depuis plusieurs semaines, y compris au sein du ministère.

Ce forum, qui se tiendra sur trois jours, abordera « l’ensemble des problèmes et dysfonctionnements rencontrés au sein de la fonction publique », en particulier les questions d’attribution de postes budgétaires, la création des matricules de Solde, l’arrimage des pensions civiles et militaires au nouveau système de rémunération, le paiement d’arriérés de la Prime d’incitation à la performance (PIP) du 2ème trimestre 2015 aux administrations restantes, le reclassement après stage ou à l’issue des concours professionnels, la reconversion, etc.

Même s’ils disent avoir posé des conditions préalables, les syndicats de la fonction publique ont déclaré qu’ils prendraient part à ce forum. C’est le cas notamment du Mouvement des Syndicats des Travailleurs Gabonais Vaillants ou encore du Bloc syndical de la première seconde. Selon nos informations, Dynamique Unitaire et les organisations affiliés (Conasysed) pourraient également y prendre part.

Madeleine Berre l’a promis, « toutes les questions qui fâchent seront abordées et les partenaires sociaux auront la possibilité de faire des propositions ». « Il n’y aura pas de tabou », prévient son cabinet. Rendez-vous en janvier après la trève des confiseurs.
Commentaires


Comment