Une quarantaine d’agents de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) ne savent plus à quel saint se vouer. Essentiellement constitué de fonctionnaires détachés et contractuels, le personnel de cette structure publique créée en 2012 est privé de ses émoluments depuis 16 mois.
Les agents de régulation des marchés publics (ARMP) sont dans le désarroi. Depuis 16 mois, ils sont privés de leurs salaires. Si les salaires étaient régulièrement versés depuis la mise en service de la structure, en 2015, le personnel n’a plus perçu aucun radis depuis août 2018.
Une situation incompréhensible, alors que la structure serait plein aux as. «L’ARMP a bénéficié d’une ligne budgétaire de 390 milliards de CFA dans la loi de finances 2019. Nous ne comprenons pas que nous ne soyons pas payés depuis bientôt deux ans. Où est passé l’argent», a interrogé un agent ayant requis l’anonymat.
En dépit de nombreux cris d’alarme et sollicitations, Sosthène Mayi et Fridolin Onguinda, respectivement secrétaire permanent et administrateur de crédits de l’ARMP, ne donnent aucune explication aux agents. Les deux responsables préfèrent se murer dans un silence assourdissant. Excédés par la situation, les agents ont invité le gouvernement, en l’occurrence le ministère de l’Économie, à trouver une solution urgente à leur problème.
Créée en 2012, l’Agence de régulation des marchés publics est l’organe de régulation de la commande publique. Sa quarantaine d’agents constitués des fonctionnaires détachés et contractuels, ARMP assiste, sous la tutelle technique du ministère de l’Économie, les autorités nationales dans la définition de la réglementation et la formation de la commande publique.