Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

CEEAC : le conseil des ministres apprête les textes à soumettre aux chefs d’Etat
Publié le mercredi 18 decembre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilié-By-Nzé, représentant le président de la République, chef de l`État, Ali Bongo Ondimba, a pris par à la 2ème édition du Forum de Paris sur la Paix
Comment


La 8ème session du Conseil des ministres de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), consacrée à la réforme institutionnelle de la communauté s’est achevée ce mardi 17 décembre à Libreville par la finalisation des cinq instruments juridiques et de certains textes additionnels. Ces dossiers seront soumis au 9ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernements de pays membres qui aura lieu ce mercredi 18 décembre 2019.

Fruit de l’adhésion de l’ensemble des personnels à mandats et des experts de la CEEAC, ces nouveaux instruments concernent essentiellement le projet de protocole du traité instituant la commission de la CEEAC, le projet du conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX), le projet de règlement financier. Mais aussi celui concernant le cadre organique et le projet du statut du personnel révisé de la communauté.

Clôturant cette importante réunion de travail, le président du Conseil des ministres, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain Claude Bilié-By-Nzé n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et sa gratitude pour le travail accompli.

«Je voudrais au nom du gouvernement de la république gabonaise remercier chacun de nos collègues ici pour les contributions inestimables et la réussite de ce Conseil des ministres. Votre grande sagesse, votre engagement résolu en faveur de l’intégration régionale comme votre sens élevé du consensus ont été autant d’atouts qui ont favorisé le bon déroulement de nos travaux», a-t-il déclaré.

Après avoir réalisé ce travail laborieux dans les temps requis par l’ensemble des chefs d’Etats et des gouvernements de l’Afrique centrale, le président du Conseil des ministres et l’ensemble de ses pairs ont désormais les yeux tournés vers leurs mandants qui apprécieront ou pas la pertinence des nouveaux instruments institutionnels de la sous-région.

Désiré Menzoughe
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la CEEAC
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment