Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Placé en détention provisoire, Grégory Laccruche Alihanga remplacé à la tête de la mairie d’Akanda
Publié le mercredi 18 decembre 2019  |  LaLibreville.com
Brice
© Autre presse par DR
Brice Laccruche Alihanga, le 17 août 2019, à Libreville
Comment


Gregory Laccruche Alihanga placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville le 6 décembre dernier dans le cadre de l’opération anti-corruption, le gouverneur de l’Estuaire a été contraint, conformément à la loi, de lui trouver un remplaçant en attendant que le conseil municipal d’Akanda procède à une nouvelle élection dans les trois mois.

Selon l’ordre protocolaire, la présidence du conseil municipal aurait dû revenir à la première adjoint du jeune maire incarcéré, Marie Thérèse Vane. Mais celle-ci assumant déjà les fonctions de directrice générale du Centre hospitalo-universitaire de Libreville (CHUL), c’est donc au second adjoint, Serge Constant Colin Boreil, d’assurer l’interim.

Un arrêté provincial a été pris hier lundi en ce sens par le gouverneur de province Guillaume Adjangoue-Lappel, conformément à la loi. En effet, selon l’article 23 de la loi 1/2014 du 15 juin 2015 sur la Décentralisation, « un arrêté de l’autorité de tutelle constate tout changement intervenant dans la composition des organes des collectivités locales, notamment à la suite d’une démission ou de tout autre empêchement définitif d’un membre ».

Gregory Laccruche Alihanga fait partie de la vingtaine d’ex-hauts responsables publics visés dans le cadre de la vaste opération anti-corruption lancée début novembre par les autorités gabonaises. Tous sont des proches de l’ex-directeur de cabinet de la Présidence qui est également le frère du désormais ex-maire d’Akanda, Brice Laccruche Alihanga. Il leur est reproché des faits de détournement de fonds, malversations financières, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux et concussion.
Commentaires


Comment