Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Premier Forum sur les réfugiés : Nanette Longa à Genève
Publié le mercredi 18 decembre 2019  |  Gabon Review
Nanette
© Autre presse par DR
Nanette Longa Makinda (à droite), la ministre déléguée aux Affaires étrangères, au premier Forum sur les réfugiés à Genève, le 17 décembre 2019
Comment


La ministre déléguée aux Affaires étrangères conduit actuellement la délégation gabonaise au premier Forum sur les réfugiés, dont les travaux ont été ouverts ce mardi 17 décembre dans la capitale Suisse.

Accompagnée par l’ambassadeur représentant permanent du Gabon auprès de l’Office des Nations-unies et des organisations internationales à Genève et par des experts de la Commission nationale pour les réfugiés et ceux de la Mission permanente du Gabon à Genève, Nanette Longa Makinda prend part au premier Forum sur les réfugiés, dont les travaux se sont ouverts mardi dans la capitale suisse. Pour le Gabon qui accueille des réfugiés de divers pays du monde depuis l’adoption en mars 1998 de la loi 5/98 portant statut des réfugiés en République gabonaise, ces assises revêtent une certaine importance, notamment en vue d’une meilleure prise en charge de ces personnes ayant été contraintes de quitter leur pays.

Prévu pour se tenir jusqu’au 18 décembre, ce premier Forum sur les réfugiés est organisé un an après l’approbation historique du Pacte mondial sur les réfugiés. Ledit Pacte est présenté par l’Organisation des nations-unies comme un cadre de travail censé aboutir à «un partage plus prévisible et plus équitable des responsabilités, reconnaissant qu’une solution durable aux situations de réfugiés ne peut être trouvée sans coopération internationale».

Aussi, l’ONU indique-t-elle que «ce forum est une occasion idéale de mettre en route la réalisation des objectifs [du Pacte mondial sur les réfugiés] et de renforcer [la] réponse collective aux crises de réfugiés».

Le 20 juin dernier, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du réfugié, le Gabon a assuré observer toutes obligations incombant de sa participation aux instruments internationaux relatifs au statut des réfugiés. «Notre pays a notamment pris à son compte la Déclaration de Carthagène du 22 novembre 1984, qui fait du non refoulement un principe du “jus cogens”, principe impératif de la protection internationale par substitution», rappelle le gouvernement.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment