Le Haut conseil chrétien pour la prière et le social (HCCPS) a annoncé, le 14 décembre, le lancement prochain du projet agricole missionnaire pastoral d’une bananeraie de près de 10 hectares sur l’ensemble du territoire national.
Pour coller au programme de développement agricole initié depuis quelques années par le gouvernement, les membres du Haut conseil chrétien pour la prière et le social lanceront bientôt, une opération de production agricole et de formation dans la gestion des projets. L’ensemble du projet vise à lutter contre la pauvreté, le chômage et renforcer la sécurité alimentaire de la population gabonaise.
Selon le président du HCCPS, l’Évêque Pierre Luc Difuta, il s’agit à travers ce projet, d’amener les chrétiens à la responsabilité sociale. Ces derniers qui professent l’évangile doivent également la mettre en pratique dans la vie sociale. Le chrétien est invité ici à un retour à la terre, tel que Dieu l’a prescrit à Adam dans le livre de Genèse 2 : 15-16 «L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin».
«Chacun d’entre nous peut être à nouveau des Adams qui peuvent cultiver un jardin et le garder. On parle de pauvreté et de chômage en Afrique, mais en vérité il n’en est rien, puis qu’en enterrant quelque chose au sol et Dieu promet la bénédiction du fruit de ton sol, la personne aura de quoi manger et commercialiser. Nous croyons qu’il est vital que l’agriculture garde sa noble mission, celle d’offrir une nourriture de qualité, la plus accessible à tous, et contribuer à l’entretien des espaces ruraux auxquels nous sommes tant attachés», a déclaré l’Évêque Pierre Luc Difuta.
La seconde phase de ce projet sera axée sur la formation, notamment en matière de gestion des projets, pratiques agricoles et d’élaboration des mécanismes d’accompagnement, de financement, de coaching et d’internationalisation.