Au Gabon, le régulateur des médias a décidé de s’attaquer aux violations des droits d’auteurs. L’information a été rendue publique au terme d’une réunion des membres de la Haute autorité de la communication (HAC) tenue le 10 décembre dernier.
Le régulateur a décidé que les « hors-la-loi, les professionnels de la reproduction illégale des œuvres d’autrui seront désormais traqués et poursuivis ». D’après les premières informations, la HAC prévoit de sanctionner systématiquement toute violation du droit d’auteur, notamment dans le domaine des médias et sur les plateformes digitales.
« Avec l’avènement du tout numérique, plusieurs entreprises vivent un véritable calvaire du fait de la reproduction frauduleuse de leurs produits ou de leurs œuvres et de la concurrence déloyale. Certaines entreprises du secteur se trouvent au seuil de la banqueroute », ont expliqué les membres de la HAC.
« Toute reproduction, utilisation ou diffusion d’une œuvre originale sur le web nécessite donc théoriquement l’accord préalable de son auteur », a prévenu le régulateur.