Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réforme de la CEEAC : Le Conseil des ministres en travaux à Libreville
Publié le mardi 17 decembre 2019  |  Gabon Review
Les
© Gabon Review par DR
Les ministres de la CEEAC posant à l’issue de l’ouverture officielle de la 8e session extraordinaire de leur Conseil, le 16 décembre 2019.
Comment


La réforme institutionnelle de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est entrée, le 16 décembre, dans une nouvelle dynamique avec la 8e session extraordinaire du Conseil des ministres, ouverte par le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, en présence des représentants des onze pays membres. Ils vont peaufiner les documents à présenter aux chefs d’État pour le sommet du 18 décembre.

Le 8e Conseil extraordinaire des ministres de la CEEAC, présidé par le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a commencé ses travaux, le 16 décembre à Libreville. Ils devront permettre la finalisation des documents de base attendus par les chefs d’État qui se réuniront, à leur tour, le 18 décembre au Palais du bord de mer, à l’occasion d’un Sommet extraordinaire.

Après la tournée régionale du ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, accompagné du Secrétaire général, Ahmad Allam-Mi, mandatés par le président en exercice de la Communauté, Ali Bongo, pour faire le point sur les réformes en cours au sein de ce cette institution, le temps est venu de finaliser ces documents. Avec cette réunion de Libreville, l’ambition des dirigeants de la région est de réformer en profondeur l’institution afin de renforcer l’intégration dans cette zone, présentée comme le maillon faible de l’intégration en Afrique.

«Faisant le constat, en effet, des difficultés que rencontrait notre institution communautaire à atteindre ses objectifs, ils [les chefs d’État] ont fixé de manière claire et précise, les axes principaux de cette réforme institutionnelle», a déclaré le président du Conseil des ministres de la CEEAC. «Après des années de réflexion et de travail des experts et des ministres, notre instance est à présent invitée à intégrer, dans chacun des cinq instruments validés et paraphés, les éventuels amendements introduits par les chefs d’État et de gouvernement auxdits projets de textes en vue de les soumettre à la Conférence», a ajouté Alain-Claude Bilie-By-Nze.

L’objectif principal de ces réformes est donc de construire en Afrique centrale, une Communauté économique régionale (CER) viable et forte, dotée d’un exécutif adapté aux défis de l’heure. Les ministres vont ainsi plancher sur le projet de protocole du Traité instituant la Commission de la CEEAC, le projet du Conseil de paix et sécurité de l’Afrique centrale (Copax), le projet de Règlement financier, le projet de cadre organique et le projet du Statut du personnel révisé de la Communauté. Leur validation devrait acter le début d’une nouvelle ère pour les peuples de la zone CEEAC, notamment en matière d’intégration économique, politique et sociale.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la CEEAC
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment