Quelques 8 tonnes des déchets ont été collectés dans un canal d’évacuation à Libreville par des militaires mobilisés par le Haut commissariat à l’environnement et au cadre de vie (HCECV), dans le cadre de la continuité de la journée citoyenne.
« Le pont de la CNSS est très connu pour son insalubrité. Il était important que les acteurs concernés puissent travailler ensemble pour trouver des solution », a indiqué M. Yannick Ongonwou Sonnet, haut commissaire au HCECV.
L’opération d’assainissement permis de collecter plus de 16 000 bouteilles en plastiques, près de 300 pneus, des encombrants comme des gazinières et plus de 8 tonnes de déchets divers.
L’activité visait un double objectif, celui d’offrir aux tortues marines un cadre sain pour la ponte de leurs œufs. Et ce fut aussi le lieu indiqué pour sensibiliser toutes les parties prenantes à la protection de l’environnement sur l’importance de préserver sain nos milieux naturels.
Pour abattre ce travaille qui rentre dans le cadre du plan d’urgence initié par le gouvernement pour rendre Libreville, une ville un peu plus propre, l’HCECV a mobilisé les agents de collectivités locales, de génie militaire, des forces de sécurité, de sociétés de collecte et d’assainissement.