Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fin du dialogue politique intensif entre l’Union européenne et le Gabon
Publié le lundi 16 decembre 2019  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze
Comment


Suspendu en octobre 2017 suite à la réélection contestée du président Ali Bongo, le dialogue a repris le 25 novembre dernier. Sur la table des questions des droits de l'homme, des libertés fondamentales, de la gouvernance démocratique et, enfin, des élections.
En deux semaines, le Gabon et l’Union européenne ont soldé leur contentieux. Les relations entre les deux parties s’étaient considérablement dégradées au lendemain de l’élection présidentielle de 2016.

Dans une résolution, le Parlement européen avait remis en cause la réélection d'Ali Bongo, une réélection qui avait manqué « de transparence », ce qui remettait « en cause la légitimité » du vainqueur, selon Bruxelles. Jean Ping, qui continue de revendiquer sa victoire lors de ce scrutin, avait exulté et demandé des sanctions contre le pouvoir de Libreville.

Le Gabon n’a pas été sanctionné s’est réjouit Alain Claude Bilie By Nze, ministre des Affaires étrangères. « Nous avons accepté de parler de tous les sujets, les négociateurs de l'Union européenne n'ont rien éludé non plus, nous ne sommes pas arrivés à l'étape des sanctions, cela veut dire que la démarche du gouvernement gabonais a été comprise par nos partenaires. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment