Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Homosexualité : Le Gabon, 70e pays à criminaliser la pratique
Publié le lundi 16 decembre 2019  |  Gabon Review
Homosexualité,
© Autre presse par DR
Homosexualité, politique, religion : l`Afrique, le continent homophobe ?
Comment


Le Gabon est devenu le 70e pays au monde à criminaliser les relations homosexuelles. Deux mois après l’introduction de cette disposition dans le nouveau Code pénal, fin octobre, celle-ci crée des vagues au sein de la communauté LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels).

En criminalisant les relations homosexuelles, fin octobre, le Gabon est devenu le 70e pays au monde où cette orientation sexuelle est désormais considérée comme une infraction pénale. Selon la loi n°042/2018 du 05 juillet 2019 portant Code pénal, «les relations sexuelles entre personnes de même sexe» constituent une atteinte aux mœurs.

Désormais, la peine pour avoir des rapports sexuels avec une personne du même sexe peut aller jusqu’à six mois de prison ainsi qu’une amende de 5 millions de francs CFA. Cette disposition du Code pénal a provoqué une levée de boucliers au sein de la communauté LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels).

La nouvelle loi «a envoyé la communauté LGBT dans la clandestinité et a créé du harcèlement», a confié un militant des droits des LGBT+ en Afrique de l’Ouest. «La police corrompue s’en sert maintenant, arrête les gens et ensuite les gens doivent soudoyer pour s’en sortir», a affirmé Davis Mac-Iyalla, relayé par pinknews.co.uk.

Le gouvernement anglais en est même venu à mettre en garde ses citoyens en partance pour le Gabon. Il a été signifié à ces derniers que le pays n’a «aucune protection légale contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle» et comme il reste une société très conservatrice, «la discrimination peut être un problème pour ceux qui parlent ouvertement de leur identité sexuelle». L’homosexualité est illégale dans 33 des 54 pays africains. Six nations ont cependant légalisé cette pratique sexuelle depuis 2012.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment