Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : Pénurie de gaz butane à Franceville
Publié le lundi 16 decembre 2019  |  Gabon Review
Dépôts
© Autre presse par DR
Dépôts de vente du gaz butane
Comment


Le piteux état de la route nationale a largement impacté la vie de la population de l’arrière-pays. Franceville en est l’illustration parfaite, avec la pénurie de gaz butane dans cette grande ville de la province du Haut-Ogooué.

Franceville, le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué souffre d’une pénurie de gaz butane qui désarçonnent les ménages. Depuis près d’un mois, la ville n’est plus approvisionnée en gaz butane. Selon certains commerçants-revendeurs, la dégradation de la route économique, due notamment à la pluie, serait à l’origine de cette situation. Des pans entiers de certains tronçons de cette route, notamment entre Ntoum et Kango, sont gorgés de bourbiers qui ne permettent pas aux camions d’aller livrer la marchandise dans les villes de l’intérieur.

Selon des sources concordantes, le carburant arrive à Franceville par voie ferroviaire. Pour ce qui est du gaz, ce sont de plus en plus les particuliers qui approvisionnent la ville. Faute de gaz, la population est retournée au feu et au pétrole. «Nous sommes dans l’obligation de cuisiner au feu de bois, et Dieu seul sait le temps que cela nous prend. Nous avons perdu l’habitude et c’est vraiment contraignant», a indiqué une Francevilloise à l’Agence gabonaise de presse.

Cette situation risque de perdurer, car rien de concret n’a été envisagé pour refaire les tronçons routiers retournés à la nature, dans un horizon visible. La voie ferroviaire constitue une solution de substitution pour ravitailler convenablement Franceville en gaz butane.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment