Annoncée pour ce lundi 16 décembre 2019, le mouvement de grève de l’Union Syndicale des Acteurs du Commerce (UNSAC) n’aura finalement pas lieu. Une décision consécutive à la rencontre qui s’est déroulée ce samedi 14 décembre 2019 entre le directeur général du Commerce Jean François Yanda et l’ensemble des acteurs de cette organisation syndicale.
La déclaration de l’UNSAC faite le vendredi 13 décembre 2019 dernier aux termes de laquelle, un mouvement de grève allait être déclenché après l’épuisement du préavis, n’a pas laissé indifférent la tutelle. Ainsi, sur instructions du ministre en charge du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, des négociations ont été entamées entre les parties ce samedi 14 décembre 2019. Conformément aux dispositions légales en vigueur, c’est le Directeur général du Commerce Jean François Yanda qui a dirigé les travaux.
Si pour l’heure aucune avancée significative n’est à signaler, l’UNSAC a pu faire étalage des maux qui accablent les commerçants au Gabon. Occasion pour Jean François Yanda d’annoncer aux grévistes que leur cahier de charges sera soumis directement à l’arbitrage du Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale. Un signal fort donné par la tutelle, qui a conduit la coalition des commerçants à suspendre son mouvement de grève.
Pour rappel, les revendications des commerçants portent essentiellement sur l’abus d’autorité des agents municipaux de la Mairie de Libreville à leur égard. Il s’agit entre autres des contrôles intempestifs, des saisies irrégulières de marchandises, des mises sous scellés des fonds de commerce, des amendes abusives, des taxes informelles et de la destruction immotivée de leurs marchandises. Vivement que des issues soient trouvées pour rétablir un climat de paix entre ces opérateurs économiques et les autorités municipales.