L'Union africaine (UA) a annoncé un soutien financier total de 250 millions de dollars américains du Groupe de la Banque mondiale pour renforcer les systèmes d'intervention sanitaire continentaux et régionaux mis en œuvre par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) et les gouvernements éthiopien et zambien.
Le soutien financier apporté par le Conseil du Groupe de la Banque mondiale, qui est partagé entre le CDC Afrique et les gouvernements de l'Éthiopie et de la Zambie, vise principalement à "renforcer les systèmes de réponse continentaux et régionaux afin de combattre les épidémies et de promouvoir les priorités fondamentales en matière de santé publique", selon un communiqué publié vendredi dernier.
La Commissaire de l'UA aux affaires sociales, Amira Elfadil, a déclaré que le financement de la Banque mondiale "nous permettra de continuer à mettre en œuvre la déclaration des chefs d'État et de gouvernement visant à accélérer l'application du Règlement sanitaire international (2005), pierre angulaire de notre sécurité sanitaire".
Mme Elfadil a également noté que le CDC Afrique, qui a été lancé en janvier 2017 en tant qu'institution technique spécialisée du bloc panafricain de 55 membres, "est chargé de promouvoir la prévention et le contrôle des maladies en Afrique".
John Nkengasong, Directeur du CDC Afrique, qui a salué l'approbation du financement par la Banque mondiale et l'a qualifiée de "décision historique et visionnaire", a déclaré que la Banque "a une fois de plus exercé un leadership et un engagement remarquables pour renforcer les systèmes et réseaux de santé essentiels comme elle l'a fait pour le Projet régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique de l'ouest".
M. Nkengasong a également noté que le financement "aidera considérablement le CDC Afrique à mettre en œuvre sa mission", qui est de soutenir le renforcement des capacités et des partenariats des institutions de santé publique en Afrique pour détecter et répondre rapidement et efficacement aux menaces de maladies et aux épidémies sur la base d'interventions et de programmes fondés sur la science, des politiques et des données.
"Nous sommes très heureux de travailler en étroite collaboration avec les institutions nationales de santé publique en Zambie et en Éthiopie pour améliorer notre capacité à détecter rapidement les menaces de maladies et à y répondre, et à partager des données et des informations en temps réel", a déclaré le directeur du CDC Afrique.
Selon l'UA, le dernier financement de la Banque devrait permettre au CDC Afrique, à la Zambie et à l'Ethiopie de renforcer les réseaux régionaux intégrés de surveillance et de laboratoires (RISLNET) ainsi que les centres d'excellence liés aux centres régionaux collaborateurs.