Le Syndicat des professionnels des impôts (SPI) a décidé vendredi au terme d’une assemblée générale à Libreville de suspendre leur grève lancée le 11 novembre dernier pour des revendications liées au paiement des primes.
« L’assemblée générale décide à l’unanimité de suspendre le mouvement de grève lancé depuis le 11 novembre 2019 et appelle à la reprise du travail sur toute l’étendue du territoire national dès ce lundi 16 décembre 2019 », indique le communiqué transmis à la rédaction de Gabonactu.com
Le syndicat explique l’adoucissement de sa position suite à la volonté des autorités de satisfaire les revendications des travailleurs.
Les grévistes réclamaient l’ouverture des négociations pour établir un calendrier de paiement des primes liées à la spécificité de leur métier. Ils dénonçaient le retard criard dans le versement de cette prime.
L’économie gabonaise dépend encore à environ 60% des revenus du pétrole. Dans le cadre de la diversification de l’économie, Libreville table sur une maximisation des recettes hors pétrole. Les agents des impôts sont les pièces maitresses de cette politique fortement encouragée par les bailleurs de fonds (FMI et Banque mondiale).