Brice Laccruche Alihanga, ancien Directeur de cabinet d’Ali Bongo a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville en compagnie des trois anciens ministres qui comparaissaient avec lui vendredi devant la Cour judiciaire spéciale, a-t-on appris de source judiciaire.
Le miracle ne s’est pas produit. Aucun d’eux n’a échappé à la détention préventive à la prison du gros bouquet aussi connue sous l’appellation « Sans famille ».
Tous sont poursuivis pour malversations financières, détournement de fonds publics, complicité de détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux en bande organisée, concussion, faux et usage de faux.
Ils retrouvent à Sans famille, les précédentes victimes de l’opération Scorpion, une opération mains propres lancée début novembre pour poursuivre et punir les auteurs des détournements des fonds publics. Il s’agit entre autres de l’ex porte parole de la présidence de la République Ike Ngouoni, de Christian Patrici Tanasa ancien DG de Gabon oil compagny, de Gregory Laccruche Alihanga maire de la commune d’Akanda, Ismaël Ondias Souna ancien DG de la Société équatoriale des mines, Renaud Allogo Akoué ancien DG de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS)…