La Sainte-Barbe, patronne des Sapeurs-pompiers, a été célébrée, le vendredi 13 décembre écoulé, au centre de secours de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué (Sud-Est) et organisée par la deuxième Compagnie d’incendie et de secours conjointement avec le Génie militaire.
C’est en présence du Gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Eloi Nzondo et placée sous l’autorité du général de Brigade commandant le corps des Sapeurs-pompiers, Marius Mbadinga, que la Sainte-Barbe a été célébrée à Franceville.
Une cérémonie marquée principalement par la prise de commandement à la deuxième Compagnie d’incendie et de secours du lieutenant Arsène Etho Effaga, qui a dans son discours de circonstance fait le bilan des activités opérationnelles réalisées dans la commune de Franceville.
«Du 1er janvier à ce jour, 143 interventions ont été effectuées, 34 feux, 15 accidents de la circulation, 89 secours à victime, 02 noyades, 03 faits d’animaux, 03 protections des biens. Au cours de ces interventions, nous avons enregistré 86 victimes dont 09 personnes décédées», a indiqué le lieutenant Arsène Etho Effaga, commandant la 2e Compagnie d’incendie et de secours.
Ce bilan statistique, a-t-il poursuivi, est la démonstration de la rigueur, du courage et du dévouement dont font montre, à chaque instant, les éléments de la deuxième compagnie d’incendie.
Pour le lieutenant Arsène Etho Effaga, «célébrer ensemble la Sainte-Barbe, c’est célébrer l’unité, la solidarité et la cohésion qui sont les valeurs indispensables au succès des armés», a-t-il rappelé à tous les personnels.
A la suite de la prise de commandement, une démonstration de l’extinction du feu avec de la mousse a été effectuée par les Sapeurs-pompiers, sous le regard admiratif de l’assistance.
Pour rappel, Sainte-Barbe, jeune fille d’origine perse, morte en martyre au 3e siècle à Nicoménie (Asie-mineure), eut fort à souffrir dans sa vie. Entre autres épreuves, elle fut enfermée par son père dans une tour à laquelle il mit le feu. Une autre version dit que son bourreau, après lui avoir tranché la tête, aurait été frappé par la foudre. Toujours est-il que cette proximité avec le feu, les explosions et la foudre fait de Sainte-Barbe la protectrice des mineurs et des Sapeurs-pompiers.