Dans le cadre du recensement biométrique des agents de l’Etat dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est), le Gouverneur de la province, Eloi Nzondo, a procédé le jeudi 12 décembre écoulé, à son enrôlement, comme tout fonctionnaire de la République.
«Je me suis soumis comme tous les fonctionnaires de la République gabonaise à ce recensement, comme vous avez pu le constater ce matin. Au moins, cela prouve ma présence au poste et je voudrais également inciter d’autres fonctionnaires à faire comme moi, particulièrement ceux affectés dans la province du Haut-Ogooué de se soumettre à cet exercice parce que c’est important qu’on puisse savoir dans les tout prochains le nombre des fonctionnaires qui exercent dans la province», a indiqué le Gouverneur à l’issue de l’enrôlement.
Concernant le bon déroulement de cette opération, Eloi Nzondo a déclaré : «Toutes les dispositions ont été prises pour que cet enrôlement se passe dans les meilleurs conditions. Par ailleurs, les responsables de cette opération m’ont fait comprendre, que vue le nombre assez élevé des agents de l’Etat, ils étaient parfois obligés de travailler jusqu’à trois heures du matin. C’est pénible pour eux, mais la volonté y ait et nous les encourageons à continuer dans la même dynamique. Et nous osons espérer qu’au terme des jours prévus tous les agents affectés dans cette province se soient faits enrôler».
A la suite du Gouverneur, la secrétaire général de province, Mme Nicole Nouhando, et tous les agents de l’Etat en service au gouvernorat du Haut-Ogooué ont également été enrôlés.
Entériné lors du Conseil des ministres du 29 mars 2019, le recensement biométrique au sein de la Fonction publique vise à créer une cartographie complète de l’administration gabonaise qui contribuera, à terme, à optimiser son fonctionnement et assurer l’adéquation entre le profil de l’agent, le poste d’affectation et le rendement.