Reconduit à la tête du groupe Gabon Télévisions, Sébastien Ntoutoume a pris officiellement ses fonctions, le vendredi 13 décembre, deux mois après son éviction. Il remplace à ce poste Sylvain Abessolo.
La cérémonie emprunte de convivialité a été présidée par le nouveau ministre de la Communication et de l'Economie numérique, Edgard Anicet Mboumbou-Miyakou.
Après avoir été remercié, l'homme, qui a dirigé pendant longtemps la presse présidentielle, a été investi dans un fauteuil qu'il avait quitté deux mois plutôt suite à une décision prise en conseil des ministres, le 2 octobre dernier.
Dans le hall de la maison de la Radio et de la Télévision nationale, Georges Rawiri, où s'est déroulé l'événement, il y grouillait du beau monde. En effet, parents, amis et connaissances, responsables administratifs étaient là.
Réagissant à cette occasion, le ministre de la Communication et de l'Economie numérique a prodigué des précieux conseils aux directeurs sortant et entrant.
Tout en reconnaissant que le directeur général sortant a apporté sa pierre à l'édification de la maison, malgré le court temps passé à la tête de ce média d'État.
«Vous avez passé deux mois à la tête de Gabon Télévision, et vous apporter votre pierre supplémentaire à l'édification de cette maison», a lancé M. Mboumbou Miyakou.
«Je voudrais rappeler au directeur général sortant qu'une nomination n'est point une sanction, mais relève du pouvoir discrétionnaire du chef de l'État. Ce qui estime qu'il peut nommer à une fonction un commis de l'État ou la lui retirer à tout moment», a-t-il conseillé.
Il a invité les uns et les autres à se considérer comme les agents de l'État, car les hommes passent, mais l'administration reste pour couper court devant les discours haineux que d'aucuns commençaient à prononcer.
Dans son propos, le directeur général de Gabon Télévision, Sébastien Ntoutoume a rappelé que son retour est une volonté du président, Ali Bongo Ondimba.
«Le 02 octobre 2019-13 décembre 2019, cela fait exactement deux mois et 11 jours que j'ai quitté la tête de Gabon Télévision. Aujourd'hui, je suis de retour par décision du conseil des ministres du 5 décembre 2019», a-t-il déclaré.
Avant de prier le membre du gouvernement de transmettre ses remerciements au chef de l'État, Ali Bongo Ondimba, pour avoir bien voulu le reconduire à ce prestigieux poste.
«M. le ministre d'État, je voudrais vous prier d'être notre fidèle interprète auprès du chef de l'État pour lui confirmer le témoignage de notre fidélité et notre adhésion à sa vision de développement du Gabon ainsi que nos remerciements sincères pour cette confiance renouvelée», a-t-il dit.
«A l'endroit du personnel, par la suite nous n’avons qu'une seule boussole, la feuille de route établie par le chef de l'État en 2018, sur la base de laquelle a été construite notre plan stratégique Gabon Télévision», a-t-il fait savoir.
De son côté, le DG sortant a dit quitter son fauteuil avec un sentiment de fierté, car ayant la tête haute.
«Je laisse 74 millions de francs CFA dans les caisses de Gabon Télévision après mes 60 jours passés à la tête de la maison», a déclaré Sylvain Abessolo, tout en faisant observer les besoins de la maison.