Les quatre ex-ministres qui ont été présentés le vendredi 13 décembre dans le cadre de l’opération anti-corruption dénommée : Scorpion ont tous été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville pour malversations financières, détournements des fonds publics, blanchiment des capitaux en bande organisée, concussion de faux et usage de faux.
Il s’agit de Brice Laccruche Alihanga, ancien ministre du Suivi de la stratégie de l’investissement humain et des objectifs de développement durable, Roger Owono Mba de l’Economie et du Budget, Noël Mboumba, ex-ministre des Mines, du Pétrole, des Hydrocarbures et Emmanuel Norbert Tony Ondo Mba, ex-ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques.
Leur culpabilité a été établie par les juges d’instructions qui les ont placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville après avoir été entendus durant plusieurs heures d’horloge.
Selon des sources autorisées, si Brice Laccruche Alihanga a écopé de trois mandats de dépôt, les trois autres en revanche ont pris chacun un mandat.
Arrêtés depuis le 3 décembre dernier par les éléments de la Direction générale de Recherches (DGR), ils faisaient l’objet des poursuites lancées depuis le 12 novembre pour motifs cités plus haut.
Au moins 16 personnalités étaient déjà écrouées à «sans famille» toujours dans le cadre de cette opération, entre autres Christian Patrichi Tanasa Mbadinga, ancien directeur général de Gabon Oil Company (GOC), son adjoint Djambou et son conseiller Lionel Erwin Diambou, Ayong Nkodjiè Obame, ancien directeur général de Gabon Oil Marketing (Gom), etc.