Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Indice de développement humain : Le Gabon, troisième pays le plus avancé en Afrique subsaharienne continentale
Publié le samedi 14 decembre 2019  |  LaLibreville.com
Achim
© LaLibreville.com par DR
Achim Steiner, directeur du Programme des Nations Unies pour Développement (PNUD)
Comment


C’est ce qui ressort du dernier classement du PNUD paru ce mois-ci. A l’échelle de toute l’Afrique, Nord et subsaharienne, le Gabon se hisse à la 8ème place. Une excellente performance pour un pays qui a fait des politiques sociales et éducatives l’une de ses priorités.

Certes, par rapport à l’année dernière, le Gabon recule de quelques places. Mais il se maintient à un niveau très élevé dans le classement du PNUD sur l’Indice de développement humain paru en ce mois de décembre 2019 et sis dans le rapport intitulé « Au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent : les inégalités de développement humain au XXIe siècle ».

Souvent caricaturé dans les médias internationaux et vilipendé par une poignée d’activistes sur les réseaux sociaux, le Gabon, avec le classement du PNUD, une référence absolue, voit les pendules remises à l’heure.

Premier en Afrique subsaharienne francophone

Le pays se hisse à la 3ème place du classement en Afrique subsaharienne continentale (115ème). Il n’est devancé que par deux pays anglophones, le Botswana (94ème) et l’Afrique du sud (113ème), ce qui fait du Gabon le premier pays du classement en Afrique subsaharienne francophone.

A l’échelle de l’ensemble du continent africain, seuls quelques pays d’Afrique insulaire (Les Seychelles, 62ème ; l’Ile Maurice, 66ème) et d’Afrique du Nord (Algérie, 82ème ; Tunisie, 91ème et Lybie, 110ème) font mieux.

Le Gabon surclasse, entre autres, deux géants du continent (l’Egypte, 116ème) et le Maroc (121ème).

Largement en tête en Afrique centrale

Il domine par ailleurs nettement les autres pays d’Afrique centrale, s’installant ici aussi à une confortable 1ère place à l’échelle sous-régionale. Le Gabon est suivi, dans le classement, par le Congo (138ème), la Guinée Équatoriale (144ème mondiale) et le Cameroun (150ème). Le Tchad (187ème) et la République centrafricaine (188ème) ferment la marche.

Au final, sur les quatre classifications retenues par le PNUD, le Gabon est classé dans la catégorie dont l’indice de développement humain est « élevé ». Le pays enregistre en 2019 un revenu national brut (RNB) par an et par habitant de 15 794 dollars et une espérance de vie à la naissance estimée à 66,2 ans.

Pour rappel, l’Indice du PNUD mesure le niveau des inégalités dans 189 pays dans le monde sur la base de trois critères : le PIB par habitant, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation des enfants de 17 ans et plus. Cette année, la Norvège occupe la première place, le Niger la dernière.
Commentaires


Comment