Le ministère en charge de la lutte contre les violences faites aux femmes a organisé ce jour la cérémonie de clôture des 16 jours d’activisme de la campagne internationale annuelle qui a débuté le 25 novembre 2019 avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l'égard des femmes.
À travers le thème national « Les violences faites aux femmes, une barrière à l’épanouissement intégral des femmes», le ministre en charge de la lutte contre les violences faites aux femmes, Mme Prisca Koho Nlend entend mettre en œuvre dans les meilleurs délais deux projets prioritaires.
D’une part, la mise en place d’un dispositif de prise en charge complète des victimes, comprenant l’aménagement d’une structure pilote d’accueil et d’assistance et l’activation d’un numéro de téléphone gratuit donnant accès à un centre d’appel. D’autre part, le déploiement à l’échelle nationale d’un système partagé de collecte, de centralisation et de traitement des données relatives aux violences faites à l’égard des femmes.
Par ailleurs, le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale lors de son allocution a ouvertement déclaré la guerre aux violences basées sur le genre au nom de tout son gouvernement. Pour ce faire, des mesures fortes ont été prises notamment l’adoption d’une loi spécifique sur les violences faites aux femmes, la construction d’un centre de transit pour les femmes violentées et le renforcement du système préventif de protection des élèves, particulièrement des jeunes filles, contre les abus et les pratiques néfastes constatés en milieu scolaire.