Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les avocats de Landry Washington Amiang dénoncent sa détention illégale
Publié le vendredi 13 decembre 2019  |  Gabon Actu
Les
© Autre presse par DR
Les avocats conseils de Landry Washington Amiang durant la conférence de presse conjointe le 12 décembre à Libreville
Comment


Les avocats Anges Kevin Nzigou, Jean Paul Moubembé, et François Meyé M’Efe, tous, conseil de Landry Washington Amiang, ont dénoncé jeudi avec véhémence dans une conférence de presse conjointe à Libreville, la « détention illégale et arbitraire » de leur client qui pourtant, selon eux, a épuisé sa peine de 3 ans depuis 9 mois.

« On ne peut pas garder en détention quelqu’un pendant aussi longtemps en violation claire de la loi », a fustigé M. Nzigou, mettant en évidence l’article 394, alinéa 3 du nouveau code de procédure pénale.

La disposition dit que : « après une décision correctionnaire si la personne est toujours détention, au bout de deux mois si elle n’est pas jugée, elle doit être mise d’office en liberté ».

En détention préventive depuis le 18 août 2016, Landry Washington Amiang a été jugé le 5 avril 2019. Il avait été condamné pour une peine de 3 ans assortis de 4 mois avec sursis. Il n’a pas été aussitôt libéré, suite à l’appel interjeté par le ministère public, (procureur).

Depuis lors, le prévenu n’est pas toujours jugé par la Cour d’appel. Une situation qui devait conduire selon la disposition juridique précitée à sa relaxe pure et simple.

Malgré plusieurs requêtes pour interpeler le procureur général à qui « incombe la responsabilité de libérer Landry Washington », ce dernier ne daigne pas donner suite, indique-ton.

Landry Washington Amiang a été déclaré coupable de délit d’incitation à la révolte contre les autorités de l’Etat, trouble à la paix publique et outrage envers le Président de la République. La prochaine audience en appel est attendue le 23 décembre 2019.

Sydney IVEMBI
Commentaires


Comment