Blacklisté depuis 11 ans par l’Union européenne (UE), le Gabon qui n’a plus d’avion assurant des vols internationaux a enfin été retiré de la liste noire des pays dont les avions ne sont pas autorisés à survoler l’espace aérien européen.
La bonne nouvelle a été annoncée au président Ali Bongo Ondimba mardi par Arthur Nkoumou Delaunay, Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) lors d’une rencontre au palais présidentiel de Libreville.
Selon M. Nkoumou Delaunay, ce retrait du Gabon de la liste noire est intervenu après un audit effectué par l’UE à l’aéroport de Libreville du 14 au 18 octobre dernier. Les auditeurs européens ont vérifié de fonds en comble les procédures, le fonctionnement et autres de l’ANAC et des compagnies aériennes opérant sur la plateforme de l’aéroport international Léon Mba de Libreville.
Le 20 novembre dernier, le Gabon a été invité au siège de la commission de l’UE pour partager les conclusions de cet audit. La décision de l’UE est tombée le 9 décembre à la grande satisfaction des autorités gabonaises.
La mise du Gabon sur une liste noire a précipité la faillite de certaines compagnies comme 2AG qui à l’époque assurait des vols charters vers l’Europe notamment pour des évacuations sanitaires.
Actuellement, le Gabon n’a pas une compagnie aérienne. Gabon Airlines née des cendres d’Air Gabon a vite piqué du nez. Son unique avion se décompose sur le tarmac de l’aéroport d’Addis-Abeba où il a été oublié après une maintenance.