Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Eau et Energie: Pascal Houangni Ambouroue fait le tour des structures sous tutelle
Publié le mercredi 11 decembre 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Pascal
© Autre presse par DR
Pascal Houangni Ambourouet, nouveau ministre du pétrole
Comment


Le nouveau ministre de l’Eau et de l’Energie, Pascal Houangni Ambouroue, a effectué un tour du propriétaire des différentes structures sous tutelle, pour s’imprégner des réalités et de décliner la vision du gouvernement de promouvoir la bonne gouvernance et la bonne pratique de gestion de la chose publique.

La Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG), le Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE), et la Société du Patrimoine, ont reçu, tour à tour, le lundi 09 décembre écoulé, la visite du nouveau ministre de l’Eau et de l’Energie, Pascal Houangni Ambouroue. Ce tour du propriétaire visait, selon le ministre de l’Eau et de l’Energie, à décliner aux collaborateurs les nouvelles orientations de travail, qui sont de deux ordres : le management participatif et la promotion de la bonne gouvernance, et la bonne gestion de la chose publique.

Il a tenu à rassurer ses administrés de ce que le ministre délégué et lui-même seront les ministres de tous les agents, et qu’ils ne ménageront aucun effort pour que les orientations émises par le Premier ministre et le chef de l’Etat gabonais prennent formes et aboutissent. «Dans ce management participatif, je vais demander beaucoup de vous. Car, l’eau et l’électricité ne doivent plus être un luxe pour les populations. De ce fait, il nous faux travailler sans relâche et très vite. Dans cette optique, nous allons lancer un audit, pour chaque entité sous tutelle. Cet audit n’interviendra pas pour chercher des poux aux uns et aux autres. Bien au contraire, il va permettre d’intégrer une forme de performance dans chaque entité», a-t-il dit.

Par ailleurs, il a signifié quatre axes d’orientation qui doivent concourir à la réussite de sa tâche. Tout d’abord, la mise en place d’une équipe d’intégration de haute facture, capable de travailler avec les partenaires domestiques et du second niveau, ainsi que les partenaires internationaux. Ensuite, l’élaboration d’une conduite du changement, c’est-à-dire qu’il faut travailler selon une forme de conformité et mettre en place des procédures infrastructurelle et organisationnelle qui vont permettre d’atteindre les objectifs assignés par le gouvernement.

Puis, le renforcement des capacités de tous les agents, en vue d’avoir des équipes de bonne qualité. Enfin, la diversification de l’économie et l’innovation. Dans ce dernier axe d’orientation, Pascal Houangni Ambouroue entend intégrer les photovoltaïques et les panneaux solaires dans la diversification de l’offre énergétique.

Les différents responsables des structures visitées ont affirmé à ce dernier qu’ils mettront tous leurs efforts à contribution pour l’accompagner dans sa mission. A la SEEG, le directeur général, Bernard Gervais De Souza, a procédé à la présentation des différents chefs de service et des responsables des partenaires sociaux. A la Société du Patrimoine, le directeur général, Jean Paul Okoumba, a présenté les difficultés auxquelles la structure fait face. Celles-ci concernent surtout le chevauchement des compétences, entre entités sous tutelle.

Au CNEE, le directeur Justin Nze Békalé, et ses collaborateurs étaient sur le site de stockage du matériel d’éclairage public. Le ministre a pu être au fait des réalités de cette entité. Plus tard dans la soirée, accompagné des équipes du ministère et de la CNEE, le ministre a sillonné les artères de la capitale, pour identifier les zones électrifiés et celles qui ne le sont pas. Il a été question d’avoir une visibilité des efforts à consentir, dans le domaine de l’éclairage publique au Gabon.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment