Ses résultats finaux présentent une progression nette de 400% par rapport à l'année 2017, a affirmé le Président de cette institution sous-régionale. En outre, le Gabon étant parfaitement en règle au niveau de ses obligations vis-à-vis de cette banque, il en est devenu leader en termes de destination de ses interventions.
Le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale, a reçu ce matin en audience le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Fortunato-Ofa Mbo Nchama, qui est venu lui remettre le rapport annuel des activités de son institution pour le compte de l'exercice 2018.
Ce rapport, selon Fortunato-OFA Mbo Nchama, passe revue la situation de la Banque et les réformes mises en place, aussi bien en matière de gouvernance qu'en matière de gestion opérationnelle. Ledit rapport, a-t-il poursuivi, présente également l'évolution des interventions de la Banque au sein des différents États de la CEMAC, ainsi que les financements qu'elle a opéré durant l'exercice 2018. ‘’Ces financements présentent également l’évolution des différents indicateurs, comme la rentabilité, la solvabilité, la liquidation, etc’’, a déclaré le Président de la BDEAC. Il a ensuite indiqué que la Banque ayant rompu avec la tradition des pertes au niveau des résultats finaux, l'exercice de 2018 s'est soldé par un résultat net en progression de plus de 400% par rapport à l'année 2017.
Julien Nkoghe Bekale, satisfait dudit rapport a encouragé le Président de la BDEAC à poursuivre cet élan de réformes et lui a suggéré de mettre en place une gestion moderne pour que cet outil de financement et de développement soit à la hauteur des autres institutions internationales.
S'agissant des relations qui lient le Gabon à cet organisme, Fortunato-Ofa Mbo Nchama a salué les efforts fournis par les autorités gabonaises quant aux respects des obligations vis-à-vis de l'institution. ‘’Il y a deux ans, le Gabon occupait la 3e place parmi les pays bénéficiaires des financements de la BDEAC. Aujourd'hui, il est le leader en termes de destination de nos interventions. Le Gabon est parfaitement en règle de ses obligations vis-à-vis de la Banque, et l'institution répond convenablement aux sollicitations de l'Etat gabonais’’, a rassuré Fortunato-Ofa Mbo Nchama.
Au terme de leur entretien, les deux personnalités ont saisi cette opportunité pour passer en revue les différents projets financés par la BDEAC au Gabon et chercher des pistes de solutions aux problèmes qui freinent leurs mises en exécution.