Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Transport aérien : Le Gabon retiré de la liste noire de l’Union européenne
Publié le mardi 10 decembre 2019  |  LaLibreville.com
Air
© Autre presse par DR
Air Gabon
Comment


Les compagnies aériennes gabonaises viennent d’être autorisées à voler sur l’espace européen après plusieurs années d’interdiction. Cette décision, prise ce lundi 9 décembre par la commissaire européenne aux Transports, est motivée par les progrès importants accomplis par les autorités gabonaises en matière de sécurité.

Ce lundi 9 décembre, la Commission européenne a sorti le Gabon de la liste noire des pays dont les compagnies aériennes ne sont pas autorisées à voler vers les États membres de l’Union européenne (UE).

Cette décision fait suite à la mise à jour de la liste noire de l’UE, effectuée la veille, dimanche 8 décembre. Selon la commissaire européenne aux Transports, Adina Valean, le retrait du Gabon de cette liste « s’explique par le travail accompli par les autorités gabonaises responsables de la sécurité aérienne ».

Depuis mai 2017, Afrique Aviation, Allegiance Air Tourist, Nationale Régionale Transport (N.R.T), Sky Gabon, Solenta Aviation Gabon, et Air Tropical étaient interdits de vol dans l’espace aérien de l’Union européenne. Deux autres compagnies, Afrijet et Nouvelle Air Affaires SN2AG, étaient, elles, soumises à des restrictions d’exploitation à destination de l’UE. Ce n’est donc désormais plus le cas.

En revanche, à ce jour, 115 compagnies aériennes de 21 pays différents figurent sur liste noire. Trois autres ne peuvent, en outre, voler vers l’UE qu’à des conditions spéciales.

Le Gabon, pays qui a le plus progressé en matière de sécurité aérienne

Cette décision ne constitue nullement une surprise. Fin septembre dernier, le prix spécial du président du conseil de l’OACI avait été décerné au Gabon pour ses efforts dans la mise en oeuvre des normes de sécurité aérienne en marge de la 40ème assemblée générale de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui s’est tenue à Montréal (Canada) du 24 septembre au 4 octobre.

A l’issue d’un audit rigoureux effectué du 29 janvier au 6 février derniers, le jury avait estimé que le pourcentage de mise conformité des normes de sécurité aérienne au Gabon était passé en moins de deux ans de 26 % à 72,91 %. « C’est le pays qui a le plus progressé sur la période », avait alors expliqué un responsable de l’OACI.
Commentaires


Comment