Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sommet ACP : Le Gabon représenté par Bilie-By-Nze
Publié le lundi 9 decembre 2019  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze
Comment


Le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, prendra part au 9e sommet des chefs d’État et de gouvernement Afrique-Caraïbe et Pacifique (ACP), prévu du 9 au 11 décembre, à Nairobi, au Kenya.

Le 9e sommet des chefs d’État et de gouvernement Afrique-Caraïbe et Pacifique (ACP) se tiendra du 9 au 11 décembre, à Nairobi (Kenya). Il est organisé sous le thème «un groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme». Le Gabon y sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Cette rencontre se déroule à un moment propice pour le groupe ACP qui s’apprête à finaliser les négociations post-Cotonou et la révision de son acte constitutif, l’Accord de Georgetown.

Elle permettra, entre autres, d’approuver les résultats des négociations en vue d’un nouvel accord de partenariat ACP-UE d’une durée de 20 ans, de réviser les résultats, les impacts des activités du groupe depuis 2016 et faire le point sur la mise en œuvre des engagements pris lors du 8e sommet. Le sommet de Nairobi va également examiner et adopter les modifications apportées à l’Accord de Georgetown.

Les chefs d’État et de gouvernement ACP devront également s’engager en faveur du multilatéralisme, afin d’atteindre les objectifs du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à l’horizon 2030, et répondre ainsi aux besoins actuels et futurs des citoyens des régions Afrique, Caraïbes et Pacifique.

Ce sommet, selon ses organisateurs, est «une occasion unique d’obtenir l’accord de principe des dirigeants ACP en faveur de l’accord post-Cotonou, en vue de sa signature début 2020». Au-delà de sa prise de parole pour réaffirmer la position du Gabon par rapport au thème en débat, le ministre des Affaires étrangères devrait échanger avec ses homologues de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) sur des questions bilatérales et multilatérales.
Commentaires

Dans le dossier

Dialogue politique
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment