Placé sous mandat de dépôt, Gregory Laccruche Alihanga a été conduit à la prison centrale de Libreville ce vendredi 6 décembre vers 20h30. Le frère de Brice Laccruche Alihanga avait été placé en détention préventive le 27 novembre dernier dans le cadre de la vaste opération anti-corruption lancée deux semaines plus tôt au Gabon.
Le placement en détention préventive de Grégory Laccruche Alihanga intervient dix jours après sa mise en garde à vue à la Direction générale des recherches (DGR) de la Gendarmerie, au Camp Roux en plein centre de Libreville. Le maire d’Akanda avait été interpellé par les agents de la DGR le 27 novembre dernier.
Ces derniers jours, le nom de Gregory Laccruche Alihanga avait été cité à de nombreuses reprises dans la presse. L’une de ses sociétés, Dupont consulting company, est soupçonnée d’être impliquée dans le vaste scandale de détournement présumé de fonds au sein de la GOC. Ce cabinet d’expertise comptable aurait maquillé les comptes de l’entreprise publique afin d’y soustraire plusieurs milliards de francs CFA. Le montant s’élèverait à six milliards, selon nos confrères de Jeune Afrique.
14 personnes placées sous mandat de dépôt
Gregory Laccruche Alihanga est la quatorzième personne à avoir fait l’objet d’un mandat de dépôt depuis le lancement de l’opération anti-corruption il y a près d’un mois au Gabon. Il rejoint en détention préventive à la prison centrale de Libreville entre autres Christian Patrichi Tanasa Mbadinga, l’ex-administrateur directeur général de Gabon Oil Company (GOC), Ismael Ondias Souna, l’ancien directeur général de la Société équatoriale des mines (SEM), Herman Nzoundou Bignoumba, l’ex-administrateur directeur général de la Caisse de dépôts et consignations (CDC) ou encore Renaud Allogho Akoué, l’ex-DG de la CNAMGS.
Ces personnalités sont toutes des proches de l’ex-directeur de cabinet de la Présidence de la République, Brice Laccruche Alihanga, lui-même placé en garde à vue mardi dernier.