Le chef de l’Etat a fait part jeudi de son mécontentement à ce sujet au gouvernement. Celui-ci a été prié de s’exécuter dans les meilleurs délais.
Après avoir pleinement réinvesti le domaine régalien dans toutes ses dimensions (sécurité intérieure, défense, diplomatie), Ali Bongo Ondimba a derechef ces dernières semaines fait du social sa préoccupation première.
Après avoir tancé son gouvernement au sujet des réponses à apporter suite aux inondations dans le Haut-Ogooué et la Ngounié (lire notre article), le chef de l’Etat a de nouveau donné de la voix cette semaine. Motif de son courroux : l’insalubrité des rues et le manque d’éclairage public à Libreville, Akanda et Owendo.
Ici, aussi les choses n’ont pas traîné. Jeudi, après le conseil des ministres, le chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekalé a tenu une réunion de travail avec, autour de la table, certains des principaux poids lourds de l’équipe gouvernementale : le ministre d’Etat à l’Intérieur, Lambert Noël Matha, le ministre d’Etat à la Défense Nationale, Rose Christiane Ossouka Raponda et le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Marie Ogandaga.
La mission du gouvernement est on-ne-peut-plus claire : apporter des solutions immédiates aux deux problèmes soulevés, qui impactent directement la vie quotidienne de centaines de milliers de Gabonais.
Rien n’a filtré pour l’heure des propositions qui ont été mises sur la table à cette occasion. Mais une chose est certaine : changement d’ère oblige, en ce domaine comme en d’autres, le gouvernement sera désormais jugé, non sur ses annonces, mais sur ses résultats.