À l’issue d’une cérémonie de passation de charges, Jean-Marie Ogandaga et Prisca Koho épouse Nlend ont officiellement pris chacun, les pans de l’ancien ministère de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales qui leur reviennent. En l’absence du ministre sortant gardé à vue, c’est la ministre déléguée qui a symboliquement transmis les dossiers.
Le 6 décembre, les ministres ayant hérité de nouveaux postes ministériels ont pris leurs nouvelles fonctions à travers des cérémonies de passations de charges. Au Ministère de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales, en l’absence de Roger Owono Mba, le ministre sortant gardé à vue à la Direction générale des recherches (DGR), c’est le ministre délégué qui, symboliquement, a transmis les dossiers à Jean-Marie Ogandaga pour le pan Economie et Finances, et Prisca Koho épouse Nlend pour les Solidarités nationales.
Pour ainsi dire, à travers le décret n°0258/PR/PM du 2 décembre 2019 fixant composition du gouvernement, l’ancien ministère de Roger Owono Mba a été scindé en deux. Ravi de ses nouvelles missions et en vertu du principe de continuité de l’État, Jean Marie Ogandaga a promis que «la collaboration sera renforcée plus que par le passé». L’homme qui avait déjà géré le portefeuille de l’Économie a assuré qu’il ne «faillira pas». «Ce sont les résultats et pas les discours qui comptent. Nous nous donnons rendez-vous pour les résultats dans les jours qui suivent», a-t-il dit, en recevant du secrétaire général du gouvernement, Sosthène Ossoungou Dibangoye, les charges de son nouveau portefeuille.
Soulignant que ses «missions sont aujourd’hui élargies», Prisca Koho épouse Nlend a pour sa part promis d’être sur le terrain pour le bien-être des populations. «Je mesure pleinement la mission qui m’est confiée, sachant que la stratégie qui est mise en place au cœur de ce département est le bien-être des populations», a-t-elle indiqué. Remerciant tour à tour Ali Bongo et son Premier ministre pour la confiance renouvelée, les deux ministres ont promis de donner le meilleur d’eux. «Je continuerai de travailler comme je l’ai fait avant et peut-être un peu plus puisque les pans sont divers», a exprimé Prisca Koho épouse Nlend. Elle est désormais ministre de la Promotion et de l’intégration de la femme au développement, chargée de la Lutte contre les violences faites aux femmes, chargée du suivi de la stratégie de l’investissement humain, et des solidarités nationales.