«[Hier], en 2019, si l’entreprise était une personne, ce serait un jeune adulte de 21 ans et il serait temps de quitter le dortoir. Bien que ce soit un immense privilège d’être profondément impliqué dans la gestion quotidienne de l’entreprise pendant si longtemps, nous pensons qu’il est temps d’assumer un nouveau rôle de parents fiers - offrir des conseils et de l’amour, mais pas de harcèlement quotidien ». Larry Page et Sergey Brin ont déclaré dans une déclaration conjointe confirmant qu’ils se retiraient de Google. C’est la fin d’une époque, même si une nouvelle ère vient de commencer. Jetons un coup d’œil au voyage qui les a amenés ici et à ce que l’avenir réserve à la jeune entreprise. En 1996, deux étudiants de doctorat de Stanford, Larry Page et Sergey Brin se sont assis au coin d’une pièce pour développer une idée appelée «BackRub», un moteur de recherche révolutionnaire qui utilisait une technologie appelée «PageRank» qui classerait les pages Web en fonction du nombre d’autres des pages Web qui leur sont liées. BackRub est devenu une réalité peu de temps après, et l’odeur du progrès a apporté un sentiment d’un meilleur nom qui résonnera avec ce que l’idée apportera au monde à l’avenir en ce qui concerne les données - numériques. Ainsi est venu le nom «googol» ou le numéro un avec une centaine de zéros après. Il a ensuite été modifié «Google», un nom qui est devenu un ami pour presque toutes les lèvres. Le 15 septembre 1997, Google.com a été enregistré en tant que domaine pour remplacer BackRub sur le serveur de l’université de Stanford en lisant google.stanford.edu. Mais cela n’a pas duré longtemps sur le campus de Stanford, Google a été expulsé par le service informatique car il consommait trop de bande passante. C’était un défi que ni Page ni Brin n’ont vu venir, mais ils ont obtenu une bouée de sauvetage au nom de Susan Wojcicki qui leur a offert son garage.
La période a donné naissance à deux résultats positifs; une relation avec Wojcicki qui a débouché sur des emplois futurs et un fonds de démarrage de 100 000 $ du fondateur de sun Microsystems, Andy Bechtolsheim.
Le 4 septembre 1998, l’incorporation de Google est devenue officielle dans un siège de garage. La lutte pour s’améliorer se poursuit alors que les inévitables exigences technologiques refont surface l’une après l’autre. Tout d’abord, l’incapacité de Page et Brin à utiliser efficacement le langage de programmation HTML a bloqué de nombreuses fonctionnalités du système Google jusqu’à ce qu’ils décident de se concentrer sur les algorithmes.
En 1998, le tout premier Google Doodle est apparu en commémoration du festival Burning man. Et l’entreprise a embauché son premier employé, un collègue doctorant à Stanford, Craig Silverstein. À ce stade, Google est devenu plus grand que le garage Wojcicki et avait besoin de plus d’espace qu’il a trouvé dans un centre de données à Santa Clara, en Californie. Étant un centre de données partagé, Page a parlé au propriétaire pour une pause sur leurs factures de bande passante parce que la majeure partie du trafic Web de l’entreprise était entrante, et les clients habituels du centre de données se concentraient sur l’extraction des données.
En 1999, le PDG d’Excite, George Bell, a fait une offre d’achat de 750 000 $ pour Google. Mais, d’une manière ou d’une autre, l’accord a échoué. Mais ensuite, cela a déclenché une passion commerciale pour Page et Brin, et la volonté de faire de Google un moteur de recherche dominant dans le monde a commencé. Bientôt, Google a déménagé au 165 University Avenue, Palo Alto, son tout premier bureau, partageant le bâtiment avec Paypal, Logitech et d’autres sociétés de technologie. Peu de temps après, le démarrage du moteur de recherche a fait son plus grand pas; levant son premier capital de risque, un investissement stupéfiant de 25 millions de dollars de Kleiner Perkins Caufield et Byers et Sequoia Capital. C’était une recherche d’encouragement qui allait stimuler de nombreuses idées innovantes au cours des prochaines années.
À la fin des années 2000, dans le sillage de l’évolution d’Internet, Google s’est imposé comme une force de recherche en ligne avec laquelle il faut compter. Il y a donc eu l’introduction de mots publicitaires qui ont permis aux entreprises d’acheter des annonces liées aux termes de recherche. Ce fut une grande victoire car elle a garanti un flux régulier de revenus pour Google.
En 2001, Google a introduit son premier PDG, Eric Schmidt, une décision qui a été influencée par les investisseurs Sequoia, et cela a permis à Page et Brin de se concentrer sur l’aspect technologique de l’entreprise.
En 2002, Yahoo a fait une offre d’achat de 3 milliards de dollars pour Google, mais Page et Brin ont détourné le regard. Il y a à peine trois ans, Google était une entreprise de 750 000 $. La différence en l’espace de trois ans était suffisamment convaincante pour brosser un tableau d’ensemble, la principale raison pour laquelle Yahoo voulait Google en premier lieu.
En 2003, une croissance spontanée a poussé Google à sortir de son espace à Palo Alto, et il a loué le campus Googleplex à Ailing, le géant de la technologie à l’ancienne Silicon Graphics International. Le bail a duré environ 3 ans. En 2006, Google a acheté le célèbre Googleplex, et les innovations ultérieures ont toutes été des preuves de succès là où d’autres ont échoué.
En avril 2004, Google a annoncé une alternative au yahoomail populaire, Gmail. Soudain, Yahoo est devenu un concurrent, un développement qu’il n’a pas vu venir aussi vite. Le 19 août 2004, Google a fait son premier appel public à l’épargne (IPO) en bourse, à 85 $ par action. Et le lecteur a pris sa concentration loin de la recherche à d’autres choses. En septembre et octobre, Google a acheté les startups Keyhole, Where2 et ZipDash. Les trois ont ensuite été transformés en Google Maps populaires.
En 2005, Google a acheté une autre startup, une toute petite entreprise fabriquant un système d’exploitation pour appareils photo numériques. Le nom était Android. C’était une décision qu’ils ne savaient pas que cela donnerait un tel plaisir aux utilisateurs de téléphones portables.
En 2006, Google a acheté Upstartle, une entreprise fabriquant le célèbre logiciel de traitement de texte en ligne appelé Writely. Upstartle a été transformé en Google Docs. Mais cela ne s’arrêtait pas là, son énorme appétit pour la diversité en ligne allait consommer plus de startups, et YouTube est devenu la prochaine victime. Google a payé 1,65 milliard de dollars en actions pour YouTube, qui a été récemment développé par les anciens employés de Paypal. L’acquisition a nécessité une expansion de sorte que plus tard dans l’année, Google a ouvert son premier centre de données en propriété exclusive à Dalles, dans l’Oregon, sur les rives du fleuve Columbia. L’expansion est venue avec une popularité écrasante qui a fait de "Google" un autre mot pour la recherche.
En juin, le dictionnaire Merriam-Webster a ajouté Google comme mot verbe pour la recherche. L’année 2008 a été marquée par deux événements majeurs qui ont pris le monde d’assaut. Google a présenté le tout premier téléphone Android - le HTC Dream. L’expansion devenait contagieuse, et Google voulait la limiter à ses services uniquement, donc Chrome a également fait ses débuts. Le navigateur Web a permis à Google de contrôler votre navigation sur chaque appareil afin de concentrer votre attention uniquement sur les annonces diffusées par Google. En 2011, Larry Page est devenu PDG de Google après la démission de Schmidt.
Les années suivantes ont vu beaucoup d’aventures technologiques, des voitures sans conducteur aux voitures volantes en passant par les appareils portables.
En 2015, Google a fait un changement radical dans sa structure d’entreprise, Brin et Page ont fait de Google une filiale d’Alphabet, et Larry Page est devenu le PDG. Le développement a conduit Sundar Pichai, ancien directeur de Google Chrome, à devenir le nouveau PDG de Google.
Il y a eu une crise ici et là depuis, mais rien n’est sorti de son confinement jusqu’à présent. L’idée qui a commencé dans un coin d’une salle de campus est devenue un monstre de proportions variables dans le monde de la technologie.
Alors que Sergey Brin et Larry Page se retirent à la retraite, on ne peut qu’imaginer l’étoffe du duo, pour donner naissance au site Web le plus dominant au monde. La «société à 85 $ par action» de 2004 vaut maintenant environ 1 000 $ par action et oscille autour de 1 billion de dollars en capitalisation boursière.
En un mot, Page et Brin ont révolutionné l’industrie de la technologie, pionnier des grands mouvements de la Silicon Valley que de nombreuses autres entreprises copient aujourd’hui.
Récemment, Google a dû faire face à des crises à la limite des problèmes antitrust et des problèmes internes liés essentiellement aux relations avec les employés et les patrons. Jusqu’à présent, il semble être loin d’être réglé et soulève des questions sur la capacité de Pichai à y faire face. Mais Pichai est dans le système depuis si longtemps pour savoir comment entrer et sortir des ennuis. Cependant, Brin et Page ont créé un héritage qui leur survivra, et plus encore, ils ont créé un système qui le maintiendra.