Une formation de trois semaines encadrée par les éléments français au Gabon à l’endroit des policiers gabonais relevant de la Brigade d’intervention (BRI), s’est achevée le 30 novembre dernier à Libreville. La cérémonie de clôture a vu la présence des autorités policières gabonaises ainsi que le premier secrétaire de l’Ambassade de France et le chef de corps du 6ème BIMA.
Cette formation s’inscrit dans la poursuite des entrainements en matière de contre-terrorisme débutés au début de l’année 2018 au profit des effectifs de la brigade d’intervention des forces de la police nationale (FPN). Le service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France organise régulièrement des missions d’expertise pour permettre aux policiers gabonais d’acquérir les réflexes en matière d’intervention en cas d’attentat.
En avril 2019, un exercice attentat avait été supervisé par le RAID dans un grand hôtel de la capitale. Les FPN avaient associé de nombreux services : pompiers, service de santé militaire, hôpitaux.
En novembre 2017, lors de son discours de Ouagadougou, le président Français, Emmanuel Macron avait déclaré que la lutte contre le terrorisme est un «impératif», et que «la France et certains pays africains ayant ce destin tragique en commun : nous sommes ensemble contre le terrorisme».
Dans ce contexte, la coopération française propose des actions de formation afin de contribuer au renforcement des capacités des forces de sécurité face à une menace terroriste qui n’épargne pas le continent africain. Le Gabon a sollicité dans ce cadre l’expertise française.
Ainsi, du 25 mars au 5 avril 2019, deux membres du RAID, principale unité d’intervention des forces de sécurité françaises, ont entraîné les effectifs des unités d’intervention de la police gabonaise dans le but de leur faire acquérir les principaux réflexes pour faire face à un attentat terroriste de grande ampleur.
La première semaine de la mission d’expertise avait été consacrée à une formation dispensée à l’école de police d’Owendo situé au sud de la capitale gabonaise.