Dans l'objectif d'améliorer l'accès à des soins de qualité, les Tests de diagnostic rapide (TDR) d'un accès palustre simple feront bientôt leur apparition au sein des pharmacies d'officine privée.
Il sera donc désormais question pour ces structures, dont l'importance est capitale dans la chaîne de la santé, de procéder à un diagnostic biologique express avant tout conseil ou administration d'une prescription médicale.
"Au niveau de nos pratiques, nous avons constaté que l'automédication se déroulait au niveau des pharmacies d'officines. Pourtant, toute fièvre n'est pas un accès palustre simple. Donc, ces TDR permettront de faire une différenciation entre le type de fièvre, et d'aider les responsables de la politique pharmaceutique à protéger les molécules. Ceci afin d'éviter la résistance aux antimicrobiens", a expliqué le Dr Okouyi Ndakissa, directrice du médicament et de la pharmacie à l'Office pharmaceutique national. C'était à l'ouverture, hier, à l'hôtel Hibiscus de Louis, d'un atelier de deux jours de formation des formateurs à l'introduction de ces outils. En présence, notamment, du Dr Safiou Abdou Razack, le directeur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).