Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cour des Comptes / Séminaire de Vulgarisation du droit financier Communautaire / Malabo : Ouverture des travaux
Publié le mardi 3 decembre 2019  |  CEMAC
Cour
© CEMAC par DR
Cour des Comptes / Séminaire de Vulgarisation du droit financier Communautaire / Malabo : Ouverture des travaux
Placé sous le haut patronage du Président de la République de Guinée – Equatoriale, S.E. Théodoro Obiang Nguema Mbazogo, le séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire et de sensibilisation sur les procédures de la Cour des Comptes de la CEMAC, s`est ouvert ce mardi 3 décembre 2019 au centre des conférences de Sipopo.
Comment


Placé sous le haut patronage du Président de la République de Guinée – Equatoriale, S.E. Théodoro Obiang Nguema Mbazogo, le séminaire de vulgarisation du droit financier Communautaire et de sensibilisation sur les procédures de la Cour des Comptes de la CEMAC, s’est ouvert ce mardi 3 décembre 2019 au centre des conférences de Sipopo. Au titre des allocutions qui ont ponctué la cérémonie inaugurale on retiendra, le mot de bienvenue prononcé par l’édile de Malabo, Mme Coloma Edjang Mbengono, qui a souhaité à tous les participants de ce séminaire de travailler et de séjourner dans de bonnes conditions.

Ensuite, le Premier Président de la Cour des Comptes, Juan Carlos Owono Ela Mangue a commencé par rappeler que : « La Cour des Comptes est une juridiction financière indépendante des Etats, des Institutions, des Organes et des Institutions Spécialisées de la Communauté. Elle est composée de 12 juges membres à raison de deux par États et est organisée en Chambres. Et de poursuivre, la convention régissant la Cour des Comptes Communautaire dispose que cette nouvelle institution exerce un double rôle, juridictionnel et consultatif. Elle est chargée du contrôle des finances publiques de la Communauté, notamment le contrôle juridictionnel des comptes des comptables de celle-ci ». Après cette présentation, le Premier Président de la Cour des Comptes a souligné les missions de son institution à savoir : « Assainir l’environnement financier de la sous-région et promouvoir les valeurs de transparence et d’efficacité dans la gestion des ressources financières de la Communauté ». Sur cette lancée, l’orateur a insisté sur le fait que ce séminaire s’inscrit dans le programme de travail de 2019 avec la réalisation du cadre juridique et la vulgarisation auprès des responsables des organismes de la CEMAC, du droit financier communautaire et des procédures devant la Cour des Comptes. De fait, l’objectif poursuivi est de former les acteurs impliqués dans la gestion des ressources mises à disposition des institutions, a-t-il conclu.

Prenant la parole à son tour, le Président de la Commission de la CEMAC a commencé par remercier les autorités de la Guinée – Equatoriale au premier rang desquelles, S.E. Théodoro Obiang Nguema Mbasogo, « auguste initiateur des réformes institutionnelles de la CEMAC engagées en 2006 qui nous valent aujourd’hui, entre autres, le présent séminaire de la Cour des Comptes Communautaires ». Aussi, le Pr Daniel Ona Ondo a précisé que « le présent séminaire marque un moment crucial pour la Communauté et la présence de toutes les personnalités ici réunies, témoigne de leur attachement aux exigences d’amélioration de la transparence, la gouvernance, la traçabilité et la reddition des comptes ». En faisant remarquer que les réformes institutionnelles initiées depuis 2006 constituent une avancée importante et indéniable, le Président de la Commission a toutefois noté que celles-ci « laissent un goût d’inachevé » au regard des obstructions qui entravent le recouvrement de la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI). En effet, le numéro un de la Commission a renchéri « Contrôler la régularité des dépenses ne peut jouer en effet avec pertinence, à ce qu’il me semble, qu’à la condition d’interroger aussi la régularité des reversements de la TCI dont est tributaire la régularité du fonctionnement même de la Cour des Comptes ». Ce qui est vrai pour la TCI l’est également pour la structuration des institutions communautaires, a fait remarquer le Pr Daniel Ona Ondo en tirant la sonnette d’alarme : « Multiplier les institutions sans une restructuration de l’existant et sans augmentation substantielle des ressources, conduit à une situation des plus critiques qui laisse craindre l’apparition un jour ou l’autre d’un blocage complet si rien n’est fait ».

Enfin, le Ministre de la Justice, Salvador Ondo Ncumu, qui représentait le Président de la République, a solennellement ouvert le séminaire organisé par la Cour des Comptes de la CEMAC. Les travaux qui réunissent les premiers responsables des Institutions, Organes et institutions Spécialisées, en plus des acteurs financiers devraient prendre fin le 6 décembre prochain.
Commentaires