Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Tony Ondo Mba activement recherché par le B2
Publié le mardi 3 decembre 2019  |  Gabon Review
Tony
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Tony Ondo Mba interpellé sur les risques de pollution d`eau du fleuve Ivindo
Comment


L’ex-ministre de l’Energie est activement recherché par la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire (B2), depuis son éviction du gouvernement, le 2 décembre. Tony Ondo Mba détiendrait des preuves que l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga, serait impliqué dans une grave affaire portant atteinte à la sûreté de l’Etat.

Tony Ondo Mba est au centre d’un scénario digne d’une production hollywoodienne. L’ex-ministre de l’Energie est activement recherché par la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire (B2). Quelques heures après l’éviction du gouvernement du natif de Bitam, le 2 décembre, des éléments du B2 ont fait irruption, aux environs de 22 heures, à son domicile sis à Angondjé, dans le 1er arrondissement de la commune d’Akanda.

Le domicile du député de Bitam est toujours sous «état de siège». Les éléments du B2 ont été rejoints aux alentours de 7 heures, le 3 décembre, par le procureur adjoint, près le tribunal de première instance de Libreville. Ce dernier a interrogé des proches de Tony Ondo Mba, dont sa compagne, sa tante, ses frères et son aide camp. La maison a également été perquisitionnée. Selon une source familiale, citant le B2, Tony Ondo Mba est activement recherché parce qu’il détiendrait des preuves que Brice Laccruche Alihanga, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, serait à la tête d’un vaste complot visant à renverser le régime.

La compagne de Tony Ondo Mba, ses deux frères, son cousin ainsi que le gardien du domicile ont été emmenés par les éléments de la Police judiciaire, conduits par le procureur adjoint. Bien que faisant partie du «cheptel» des élus, le député de Bitam n’est pas couvert par l’immunité parlementaire car il ne siège pas encore à l’assemblée nationale. Craignant pour son intégrité physique, il aurait donc choisi de se terrer.

Informé de la situation, le parti de Tony Ondo Mba n’a pas manqué de réagir. «Nous nous interrogeons sur le bien-fondé de cette procédure qui ne s’inscrit pas dans la légalité», a souligné le secrétaire général adjoint du Rassemblement pour la restauration des Valeurs (RV). «Le Président du RV n’ayant fait l’objet d’aucun mandat d’arrêt ni d’aucune convocation, les militants et sympathisants du RV souhaitent que soit respecté l’Etat de droit», a souligné Daisy Lekounda épse Mpouho, rappelant que le RV est «un parti idéologiquement ancré dans la majorité présidentielle et soutient la vision du chef de l’Etat».

Le leader du RV a également été cité dans l’affaire de détournements à la Gabon Oil Compagny (Goc). L’argent siphonné aurait servi à financer l’entreprise Dupont Consulting, dont Tony Ondo Mba était salarié, avant son entrée à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). L’ancien ministre a assuré qu’il y était salarié et non l’administrateur, comme l’avançaient les rumeurs. Son domicile est toujours encerclé par les éléments du B2. Et Tony Ondo Mba demeure introuvable.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment