Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Inondations à Ndjolé et Lambaréné : Le réconfort d’Ali Bongo Ondimba aux sinistrés
Publié le mardi 3 decembre 2019  |  InfosGabon
Le
© Primature par DR
Le nouveau quai et le centre de pêche désormais opérationnels
Mercredi 08 Mai. Julien Nkoghe Bekale qui a coupé le ruban symbolique a entériné le début des activités de ces deux infrastructures qui vont contribuer à améliorer de manière significative les performances et la compétitivité des activités portuaires.
Comment


Libreville, (Infos Gabon) – Au nom du chef de l’Etat, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a remis aux victimes de ces deux localités touchées par les dernières intempéries un important don constitué des produits alimentaires, du matériel de couchage et de ménage.

Le geste a de quoi réconforter les populations sinistrées des inondations survenues au cours des derniers jours à Ndjolé et Lambaréné. Dépêché auprès de ces victimes sur très hautes instructions du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le chef du gouvernement est allé remettre à ces populations une aide d’urgence constituée de 1 500 matelas, 1 500 draps, 1 500 moustiquaires, des bons de caisse destinées aux familles recensées et 1 500 bons d’achat alimentaires d’une valeur de 50 000 F CFA chacun. L’émissaire du président de la République a également instruit le Génie militaire et le corps des sapeurs-pompiers de se mettre à l’œuvre pour venir en aide aux sinistrés.

Au regard du spectacle désolant qu’offre Ndjolé après le passage des pluies diluviennes, il a ordonné un déguerpissement des populations des endroits à risque. «Il faut trouver un moyen de partir de cette zone. Vous ne pouvez plus y rester au risque de tout voir disparaitre. J’ai donné instruction pour qu’une solution pérenne soit trouvée et que le marché de Ndjolé soit délocalisé. Cet espace n’est plus bien situé. Il doit être déclaré non constructible pour votre sécurité. Nous devons nous unir pour trouver une solution pérenne. Nous avons besoin de la compréhension et du soutien des populations», a-t-il indiqué.

Le chef du gouvernement a plaidé pour une prise de conscience collective et appelé à ce que chaque Gabonaise et chaque Gabonais devienne un acteur de la protection de l’environnement. «Si on ne fait rien, notre planète partant notre pays, nos villages, nos quartiers seront menacés de disparition en raison de phénomènes climatiques que nous ne maitrisons pas».

L’occasion faisant le larron, le Premier ministre en a profité pour annoncer l’organisation prochaine d’un Conseil interministériel spécial portant sur les inondations dans le pays. Pour les autorités gabonaises, il est attendu l’élaboration d’une stratégie nationale de prévention des risques naturels. Sur très hautes instructions d’Ali Bongo Ondimba qui suit de près ces tristes événements depuis leur déclenchement, le ministère des Transports et des Travaux publics a entrepris des missions d’assainissement et une réflexion en vue de la construction des digues et un projet de dragage du fleuve Ogooué.

Au cours de cette visite, Julien Nkoghe Bekalé était accompagné du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Edgar Anicet Mboumbou Miyakou, des ministres de la Défense nationale, Rose Christiane Ossouka Raponda, des Travaux publics, Hugues Mbadinga Madiya, des Relations avec les institutions et de la Fonction publique, Denise Mekam’ne et Madeleine Berre toutes deux originaires du Moyen-Ogooué.

FIN/INFOSGABON/SM/2019
Commentaires


Comment