Les enseignants chercheurs et doctorants de l'Université Omar Bongo (UOB), ont reçu du 25 au 29 novembre derniers, des enseignements sur la numérisation et mise en ligne des contenus Foad et Mooc.
Cette formation vise, selon le vice recteur de l'UOB, le Pr Mesmin Noël Soumaho, à offrir à un public composé d'enseignants chercheurs une formation importante et utile dans le contexte de massification des effectifs dans ladite université. Elle permet aussi de structurer un cours afin de le mettre sous format numérique, et introduire une plateforme d'apprentissage à distance en maîtrisant un système d'exercice numérique interactif etc.
Pour le Dr William Kamdem Kidjo formateur, «nous avons fais un pas dans la résolution du phénomène des effectifs pléthoriques dans les amphithéâtres de l'université Omar Bongo. Cette formation a permis aux enseignants de s'arrimer avec les nouvelles technologies qui sont une nouvelle perspective pour un meilleur apprentissage».
Participant à la formation, le Dr Mengue, enseignante, s'est réjouie de cet atelier qui «a permis, pour le corps enseignant, de découvrir l'enjeu lié aux TIC dans le secteur de l'enseignement et l'éducation. Les TIC donnent plusieurs perspectives autant pour les étudiants que les enseignants. Les contenus sont plus attractifs et donnent l'autonomie à l'apprenant, qui devient acteur de son apprentissage, et en permettant aux enseignants de se mettre continuellement à jour et devenir un vrai vecteur de connaissances», a-t-elle dit.
Ajoutant que : «nous avons découvert une plateforme avec le développement de compétences ; convaincus de nos nouvelles méthodes pédagogiques à intégrer dans notre université, c'est un bond technologique qui nous fait entrer dans la formation de qualité que nous implémentons».