A la demande pressante du président Ali Bongo Ondimba, le premier ministre gabonais s’est rendu hier dans le Moyen-Ogooué, théâtre d’importantes inondations au début du mois.
Ce vendredi 29 novembre, Julien Nkoghe Bekalé s’est rendu coup sur coup à Lambaréné et Ndjolé, deux villes qui ont connu d’importantes inondations au début de ce mois.
A cette occasion, le premier ministre a présenté une série de mesures d’urgence : 1 500 matelas, 1 500 draps, 1 500 moustiquaires, des bons de caisse destinées aux familles recensées et 1 500 bons d’achat alimentaires d’une valeur de 50 000 F CFA chacun. Par ailleurs, « le génie militaire et les pompiers sont à pied œuvre afin de venir en aide aux habitants de Ndjolé », a indiqué le service de communication du gouvernement.
A plus long terme, le chef du gouvernement a plaidé, depuis Ndjolé, pour qu’une solution définitive soit trouvée. « Cet espace n’est plus bien situé. Il doit être déclaré non constructible pour votre sécurité. Nous devons nous unir pour trouver une solution pérenne. Nous avons besoin de la compréhension et du soutien des populations », a déclaré M. Nkoghe Bekalé.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a annoncé la tenue prochaine d’un Conseil interministériel spécial sur la question des inondations au Gabon dans le but de développer une stratégie nationale de prévention des risques naturels.
En attendant, les équipes du ministère des Transports et des Travaux publics ont d’ores et déjà lancé des missions d’assainissement et une réflexion sur la possibilité de construire des digues ou encore de draguer l’Ogooué.
L’annonce de ces mesures intervient alors que mardi tard dans la soirée le président Ali Bongo avait manifesté sur Twitter son impatience vis-à-vis du gouvernement quant à la prise en charge des victimes des inondations à Lambaréné et Ndjolé.