Le dialogue intensifié entre le gouvernement gabonais et l'Union européenne, ouvert en début de semaine (UE), s'achève ce samedi à l'annexe du ministère des Affaires étrangères.
Durant toute la semaine, la cheffe de la Délégation et ambassadeur de l'UE, Rosario Bento Pais, et le gouvernement se sont penchés sur des thématiques diverses telles les droits de l'Homme, la gouvernance démocratique, les élections, l'économie, la coopération bilatérale et le climat politique pour ne citer que celles-là.
Un dialogue d'une importance capitale entre les deux parties, mais surtout qui tombe à point nommé. Rappelons que ces pourparlers avaient été interrompus le 17 septembre 2017. Du coup, leur reprise apparaissait comme la priorité des priorités. À ce propos, Mme Rosario Bento Pais avait fait part au chef de l'État de "la détermination et le mandat de renouer le dialogue sincère et constructif inspiré par les valeurs à la base de notre partenariat avec un pays qui compte parmi les plus anciens partenaires et amis de l'UE en Afrique".
Pour sa part, le gouvernement gabonais a consenti d'importants efforts en matière de réformes politiques, institutionnelles et électorales. À en croire le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale : "Le climat politique s'est apaisé. L'opposition jouit de ses droits politiques. La liberté syndicale est assurée et garantie. Les institutions politiques et constitutionnelles fonctionnent normalement…"