Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : André Patrick Roponat rassure sur le respect des droits des présumés délinquants financiers
Publié le samedi 30 novembre 2019  |  Gabon Media Time
Gabon
© Autre presse par D. R.
Gabon : André Patrick Roponat rassure sur le respect des droits des présumés délinquants financiers
Comment


C’est à la faveur d’une déclaration rendue publique sur les antennes de Gabon Télévision ce jeudi 28 novembre 2019 que le nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville André Patrick Roponat s’est exprimé sur le scandal politico financier qui a conduit récemment à l’audition de plusieurs cadres d’entreprises publiques et parapubliques. A cette occasion, il a annoncé que sur 16 personnes entendues entre mercredi et jeudi 8 personnes ont été placées sous mandat de dépôt alors que 8 autres ont bénéficié d’une liberté provisoire.

Cette sortie qui intervient près de deux semaines après le déclenchement de l’opération scorpion, du nom de cette opération menée par la Direction Générale de la Recherche (DGR ) et la contre ingérence communément appelée B2 et qui a révélé dans plusieurs entreprises publiques et privées, « des malversations financières et des blanchiments de fonds », a été l’occasion pour André Patrick Roponat d’édifier l’opinion sur le déroulement de la procédure.

Poursuivi pour des chefs d’inculpation divers, les présumés criminels financiers ont été entendus par un juge d’instruction. A l’issue de cette audition 8 ont été placés sous mandat de dépôt tandis que 8 autres ont bénéficié d’une liberté provisoire. Lors de sa déclaration le procureur de la République a d’ailleurs tenu à relever que « La liberté préventive ne s’assimile pas à une condamnation. La condamnation suit un procès. Mais nous ne sommes pas encore à l’étape du procès. Nous sommes encore au stade de l’instruction ».

« Lorsque l’instruction sera terminée soit par des non lieu ou des renvois devant les juridictions de jugement (…) le peuple sera davantage édifié », a-t-il poursuivi. Dans le même ordre d’idées, il a tenu à rassurer l’opinion indiquant que « les droits des uns et des autres resteront et seront respectés jusqu’au bout ».
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment