Fort de solides prestations à l’occasion des premiers matchs comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021, le Gabon grimpe de six places dans le dernier classement de la Fédération internationale de football association (FIFA), publié le 28 novembre. 17ème nation africaine, le Gabon se hisse du 89ème au 83e rang mondial.
Classée 17ème au niveau africain, l’équipe de Patrice Neveu, qui occupait la 89ème place au niveau mondial en août dernier, figure désormais à la 83e place.
Hormis les Comores qui gagnent neuf places pour se hisser au 133ème rang mondial, aucune équipe africaine ne progresse davantage que le Gabon.
Un bond qui s’explique par les deux victoires obtenues en matchs amicaux face au Burkina Faso et au Maroc en octobre dernier, ainsi que par les 4 points sur les 6 possibles glanés après les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021).
En Afrique, le Sénégal (20ème mondial) domine le classement, suivi par par la Tunisie (27ème), le Nigeria (31ème), l’Algérie (35ème) et le Maroc (43ème).
Au niveau mondial, c’est la Belgique qui occupe la tête du classement, suivi par la France, le champion du monde en titre (2ème), le Brésil (3ème), l’Angleterre (4ème) et l’Uruguay (5ème).