C’est ce qu’a annoncé jeudi soir dans une allocution diffusée à la télévision publique le procureur de Libreville, André Patrick Roponat, sa première sortie publique depuis sa nomination au poste de procureur de la République de Libreville le 22 novembre dernier.
« Des poursuites sont exercées contre des compatriotes pour des faits de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux (…) Après les gardes à vue qui ont été décidées dans le strict respect de la lois, ceux-ci ont été déférés dans la journée du mercredi 27 novembre. A la suite de ce déferrement, qui touchait 16 personnes, il y a eu huit mandats de dépôt décernés. C’est à dire que huit personnes ont été placées en détention préventive à la maison d’arrêt et d’autres bénéficient d’une mesure de liberté provisoire », a annoncé M. Roponat dans une déclaration diffusée à la télévision nationale, en soulignant que « la procédure (était) encore au stade de l’instruction ».
Difficile d’en dire plus à ce stade par conséquent pour le nouveau procureur de la République de Libreville, nommé à ce poste le 22 novembre dernier en remplacement d’Olivier N’Zahou, sans violer le secret de l’instruction.