D'un peu plus de 3 milliards de nos francs, elle devrait contribuer à la formation de plus de 14 000 jeunes sans emploi.
Le gouvernement et l'Union européenne (UE) ont procédé, hier, à la primature, à la signature d'une convention de financement du programme "Cap sur l'autonomisation des jeunes au Gabon".
C'est le ministre de l'Économie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba, et l'ambassadeur, cheffe de la délégation de l'UE au Gabon, Rosario Bento Pais, qui ont paraphé les documents y relatifs. En présence, entre autres, du Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, des partenaires au développement et de plusieurs diplomates des pays membres de l'UE accrédités en République gabonaise.
Le chef du gouvernement a indiqué que l'accord avec l'UE devrait promouvoir l'autonomisation de nombreux jeunes économiquement faibles en leur permettant d'avoir accès à des formations qualifiantes adaptées aux besoins réels de l'économie. D'autant que, selon lui, face à la montée du chômage, le gouvernement, sous l'impulsion du chef de l'État, Ali Bongo Ondimba, multiplie des initiatives afin de venir à bout de ce fléau qui affecte les Gabonais âgés de 16 à 35 ans.
De fait, la convention va financer la formation de plus de 14 000 jeunes dans plusieurs domaines à travers des incubateurs. Ce qui devrait leur permettre de mieux saisir les opportunités d'emploi au sein de leurs communautés, tout en développant leurs potentialités en matière d'entrepreunariat.